Les critères de choix pour le sprint final

A une semaine du premier tour des élections municipales, plusieurs points sont à souligner :

I. Les projets des listes candidates 

– le projet de la liste « Un temps d’avance pour Fontenay » que nous avons co-construit avec les Fontenaisiens est le seul dont les priorités sont limitées, claires, hiérarchisées dans le temps et financées.  Au regard des données fournies par l’actuel maire adjoint aux finances,  la marge de manœuvre supplémentaires que nous pourrions disposer pour financer nos projets d’investissement (sans hausse des impôts) est de 40%. Sous réserve de confirmation par l’audit financier que nous réaliserons en avril 2020 en y associant un représentant de l’opposition, nous pourrons accélérer deux projets d’investissements majeurs (transformation du mail Boucicaut et réaménagement complet du pôle sportif du Panorama);

– le projet du maire actuel ressemble à la hotte du Père Noël avec une multitude de propositions parfois intéressantes, très souvent complètement hors sol et surtout sans le moindre plan de financement prévisionnel. Le fait d’affirmer que des subventions seront recherchées ne constitue en aucun cas un plan de financement… Alors que la ville n’a livré qu’un seul équipement public nouveau en 6 ans (le gymnase modulaire du Panorama), personne ne peut croire qu’elle arrivera à en livrer 6 lors de la prochaine mandature;

– le projet de l’ancien maire a été construit à la va vite en quelques semaines et oscille entre les propositions démagogiques (droit de véto citoyen, création de multiples conseils consultatifs aux prérogatives floues sans articulation entre eux) et les banalités (comme sur les tiers lieux par exemple).

Les projets des trois autres candidates ont le mérite de défendre une approche cohérente de leurs visions respectives de la ville de demain.  Ils sont néanmoins en rupture avec les priorités que Mmes Bourdet et Alvaro défendaient quand elles soutenaient L. Vastel…

II. Les étiquettes politiques 

Cette question a été régulièrement évoquée sur ce blog et surtout sur le blog Osez Fontenay dans plusieurs contributions. Il est utile d’en faire une synthèse complète.

La Liste « Un temps d’avance pour Fontenay » est soutenue par le PRG-Le Centre Gauche, Europe Écologie Les Verts et Cap 21. Elle rassemble aussi des citoyens de toutes sensibilités politiques autour d’un mouvement local « les Ateliers Fontenaisiens ».

La liste de L. Vastel est soutenue par 7 partis politiques de droite et du centre droite qui sont en totale opposition au niveau national. A noter l’absence de soutien du parti les Centristes d’Hervé Morin (ancien Ministre de La Défense et Président de la Région Normandie)… Par ailleurs, les responsables locaux de plusieurs de ces partis ont dénoncé le soutien à L. Vastel.  Dernier exemple en date, la lettre ouverte de P. Ribatto maire adjoint actuel LR qui confirme ne pas soutenir le maire sortant. 

La liste de P. Buchet est soutenue notamment par le PCF mais ne dispose ni de l’investiture du PS (qui est normalement donnée par l’échelon national et pas simplement par le vote de la section locale de Fontenay-aux-Roses) ni de celui de Génération Ecologie. P. Buchet a pourtant mis ces deux logos sur son programme papier distribué dans toutes les boites aux lettres. Cela relève clairement de la tromperie des électeurs. 

La liste de C. Schafer a l’investiture de la France insoumise.

Les deux autres listes se revendiquent apolitiques. 

Le 15 mars prochain au moment d’aller voter, méfiez vous des programmes fourre tout ou inconsistants et méfiez vous aussi des contrefaçons en matière d’étiquettes politiques. 

L’équipe des Ateliers Fontenaisiens 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x