Accueil Logement Le débat public à Fontenay-aux-Roses sur le PLUi, c’est ce soir !

Le débat public à Fontenay-aux-Roses sur le PLUi, c’est ce soir !

0
11

Dans le cadre de la démarche de concertation relative au PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal), des ateliers citoyens sont organisés dans les onze communes du territoire Vallée Sud Grand Paris. 

A Fontenay-aux-Roses, l’atelier citoyen est organisé ce 9 décembre à 18h30, à la salle Sainte Barbe 20 rue Boucicaut. L’inscription préalable est obligatoire.

Ce PLUi concerne tous les habitants de notre commune car il va décrire la stratégie d’aménagement urbain pour les 15 prochaines années (environnement, habitat, mobilité, économie, équipements publics) et définir les règles applicables aux permis de construire et autres autorisations d’urbanisme.

Ce PLUi doit être l’occasion pour notre commune de préserver et d’améliorer notre cadre de vie, de lutter contre l’hyper densification, de favoriser le développement des emplois et des commerces, de permettre le développement des mobilités actives (vélo, marche à pied…).

Comme nous l’avions proposé dans notre projet municipal en 2020, il ne s’agit pas d’interdire toute construction immobilière à Fontenay-aux-Roses mais de mettre un coup d’arrêt à la densification excessive dans notre commune.

Il s’agit de préserver les quartiers pavillonnaires et de ne plus détruire les villas remarquables notamment en meulière.

Il s’agit de reconquérir les espaces natures et de protéger la biodiversité dans notre ville.

Il s’agit d’éviter dans notre commune la construction d’immeubles standardisés comme dans les communes voisines sans aucun lien avec le style architectural et l’histoire de notre ville. Nous devons préserver l’esprit village de Fontenay-aux-Roses sans fermer la porte aux innovations architecturales.

Il s’agit aussi de veiller à une réelle mixité sociale dans tous les quartiers y compris au centre-ville en intégrant dans tous les programmes de construction des logements sociaux de qualité et bien intégrés dans leur environnement.

En matière de mobilité, il s’agit de mettre en place un plan d’ensemble pour favoriser les modes de déplacement actifs (vélo et marche à pied) et les transports collectifs via la mise en place d’un “métro de surface” avec des lignes de bus plus fréquentes pour rejoindre les lignes de métro actuelles et futures (4, 13, 14 et 15), de tramway (T2, T3, T6) et le RER  B. 

Ce soir, la parole vous sera donnée et la majorité municipale ainsi que l’exécutif du Territoire VSGP doivent prendre en considération vos attentes sur la ville de demain et les priorités que vous appelez de vos voeux.

En tant qu’élu municipal et au Territoire VSGP, je veillerai à la prise en compte de vos priorités et je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Gilles Mergy 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *