Notre ville dispose actuellement d’une cuisine centrale artisanale à taille humaine dans laquelle chaque jour des agents municipaux préparent sur place les repas de nos enfants, des seniors fontenaisiens et du personnel municipal.
Aujourd’hui, ce sont les Fontenaisiens et leurs élus qui décident de la politique d’achat et de préparation des repas. Avez-vous des récriminations ? Vous avez des interlocuteurs: vos élus et les services municipaux. Cette proximité entre les utilisateurs et les décideurs conduit naturellement à une politique des achats exigeante sur les critères d’approvisionnement (bio, circuits courts, produits de saison, produits labellisés, poissons frais), la qualité des aliments et la sécurité sanitaire.
La future cuisine centrale géante sera confié à une société capitalistique, qui ne sera détenue qu’à 27% par notre ville. Les décideurs seront ses administrateurs, qui ne rendront pas directement compte aux électeurs. Ainsi, les Fontenaisiens perdront tout pouvoir d’influence et la municipalité tout pouvoir de décision. Alors que la cuisine centrale sera positionnée dans notre ville, Fontenay n’aura plus voix au chapitre.
Mais quelle influence sur la qualité des repas? Les premières prises de parole des élus de la majorité municipale de Fontenay-aux-Roses mais aussi des majorités des autres villes concernées laissent à penser qu’elle sera la variable d’ajustement pour éviter une hausse trop importante du prix des repas.
En effet:
– cette cuisine centrale géante ne permettra aucune économie d’échelle comme l’ont déjà reconnu le Maire et son adjoint à la vie scolaire. En effet, dans la restauration, la quasi totalité des coûts sont proportionnels au nombre de repas produits.
– en revanche, l’empilement des structures décisionnelles va générer de l’inertie et des surcoûts (consultation des 4 communes, le CA de la société capitalistique prendra les décisions, un opérateur sera en charge de l’exploitation de la cantine). Avec une dilution des responsabilités entre les différents acteurs.
– l’exploitation de la cuisine sera selon toute probabilité confiée à une société privée, dont l’objectif premier sera la rentabilité financière. Dans ces conditions, au-delà de la dégradation prévisible des conditions de travail des salariés, le modèle même d’entreprise la conduira à rogner sur la qualité des ingrédients et sur les modalités de préparation (assemblage de produits non frais pré-cuisinés à distance, ajout d’exhausteurs de goût pour masquer une faiblesse gustative…).
Ainsi, nos enfants, nos seniors et les employés municipaux se verront servir demain des repas de moins bonne qualité, gustative et nutritive. Qui peut souhaiter cela?
Ce projet est entré dans une phase active, néanmoins il n’est pas irrémédiable à ce stade. Mais pour l’empêcher, nous devons massivement nous mobiliser. Comme déjà plus de 450 fontenaisiens (qui l’ont signé au marché ou en ligne), signez et diffusez autour de vous la pétition :« Non à une cuisine centrale géante à Fontenay” accessible avec le lien suivant :
Pétition contre la cuisine centrale géante à Fontenay
Gilles Mergy