Un secret bien gardé, ou peut-être simplement une extravagance municipale dont seul le Maire et sa majorité semblent maîtres. Ici, dans notre ville aux pentes parfois accentuées, nos aînés et ceux qui ont du mal à se mouvoir se retrouvent désormais à jouer à cache-cache avec l’assise publique tant appréciée. Très récemment, plusieurs séniors nous ont signalé la disparition de bancs au Parc La Boissière ou à proximité de l’Ecole du Parc.
Nos seniors éprouvaient déjà des difficultés pour se reposer tranquillement entre deux balades ou pendant qu’ils faisaient leurs courses dans Fontenay-aux-Roses. Bientôt, il leur faudra un GPS pour repérer les derniers bancs encore présents sur notre ville.
Et oui, faute de mobilier urbain, chaque montée ou descente vers le centre-ville devient un marathon de frustration.
Il est pour le moins étonnant que le Maire, tout comme sa majorité, aient choisi de privilégier l’organisation de galette-tour ou le recrutement de conseillers communication supplémentaires à quelques mois des élections à la convivialité et au bien-être de leurs concitoyens.
Peut-être pensent-ils que Fontenay-aux-Roses doit devenir un lieu de défi… ou de défiance ? Peut-être considèrent-ils les séniors comme des sous-citoyens dont on n’a pas à se préoccuper du bien être ?
La logique m’échappe quand même un peu : remplacer des bancs par du vide, c’est un concept quelque peu mystérieux….
Si le Maire voulait transformer notre ville en un parcours d’obstacles, il a largement réussi. Reste à savoir si c’était vraiment le but… ou si, tout simplement, il a perdu la clé des bancs.
Gilles Mergy
A Châtillon, on a disposé de nombreux bancs le long de la rue principale, Gabriel Péri, requalifiée, et ceux-ci sont aujourd’hui largement utilisés, et pas que par les personnes âgées, ce qui démontre que cela correspondait à un besoin.