Pendant la période de confinement, la médiathèque a proposé une offre culturelle en ligne de grande qualité grâce à l’engagement de l’ensemble de ses agents.
Elle a réouvert depuis quelques jours et c’est une excellente nouvelle tant ce lieu est emblématique de notre ville.
Rappelons qu’au moment de sa réalisation à l’initiative de l’ancien Maire P. Buchet et de son adjoint à la culture L. Zanolin, les élus de l’opposition de l’époque, dont beaucoup ont rejoint L. Vaste, avaient dénoncé cet équipement public…
Entendre lors du Conseil Municipal dématérialisé du 23 avril dernier Mme Guilleminot, adjointe à la culture, saluer les initiatives d’excellence de la médiathèque était donc assez surréaliste…
Dans beaucoup de pays européens, les bibliothèques sont ouvertes 7 jours sur 7 et jusqu’à tard le soir. Des débats citoyens et politiques y sont organisés. Les associations et les usagers y sont très présents comme acteurs et non simples consommateurs de services.
On y trouve aussi les nouveautés numériques, ressources numériques en ligne (films, presse, autoformation, livres téléchargeables), imprimante 3 D, jeux vidéo (certains jeux sont agréés par le Ministère de l’éducation comme Scratch).
Des formations y sont assurées qui contribuent à réduire la fracture numérique et à lutter contre les « infox» qui pullulent sur les réseaux sociaux . Apprendre aux internautes à décrypter les images retouchées et à remonter aux origines des informations devient urgent.
Les enjeux de la culture doivent être au cœur du développement local et de l’apprentissage de la citoyenneté. Les établissements culturels fondés sur les publics et les usages doivent servir à restaurer le sentiment d’identité collective, ils doivent être les agoras où l’on se rencontre et où l’on se parle. La demande de nos concitoyens de participation et de réappropriation des services publics est forte. De nombreuses d’expériences, en France aussi, valident les évolutions réussies de bibliothèques devenues de véritables lieux d’échange, d’accès aux savoirs et de référence.
Notre médiathèque à Fontenay fait un bon travail mais on peut se demander en quoi elle a bénéficié du transfert au Territoire ?
Il nous faut donc être plus ambitieux sur la transformation de notre médiathèque.
Le projet micro folie que la liste un temps d’avance pour Fontenay a présenté en janvier dernier est une évolution intéressante.
Imaginé par l’établissement public du Parc de la grande halle de La Villette, cet espace modulable de démocratie culturelle permet un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux: le musée du Louvre, le CNAC Georges-Pompidou, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, la RMN-Grand Palais, le Château de Versailles, le Musée Picasso, Universcience, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, le Musée d’Orsay, l’Opéra national de Paris, l’Institut du Monde Arabe, le Festival d’Avignon…
A peine l’équipe de G. Mergy avait présenté ce projet que L. Vastel et ses amis ont affirmé qu’ils y réfléchissaient déjà depuis des mois.
Cette réflexion était en tout cas bien discrète puisque personne en avait entendu parlé avant que G. Mergy fasse cette proposition
C’est une fâcheuse habitude du maire actuel et de ses amis de s’approprier sans vergogne les idées des autres.
Un contributeur de ce blog avait d’ailleurs parlé de politique du coucou pour qualifier leur comportement.
Je ne saurai mieux dire…
Valérie T.