Lors du Débat d’orientations budgétaires, le Maire adjoint aux finances puis le Maire ont pré annoncé une hausse de la taxe foncière à Fontenay-aux-Roses.
Cette hausse de la fiscalité dont l’ampleur n’a pas encore été précisée est en contradiction flagrante avec les promesses de campagne de L. Vastel.
Face à la crise sanitaire, sociale et économique, la municipalité devrait réorienter ses interventions financières au profit des plus démunis (en réduisant en contrepartie son train de vie, ses dépenses courantes, le montant des indemnités des élus de la majorité et toutes les dépenses d’ornement).
La suppression progressive de la taxe d’habitation décidée par le gouvernement se fera en compensant à l’euro l’euro la perte de recette des communes. Par conséquent, aucune hausse de la fiscalité n’est nécessaire pour notre commune.
Cette hausse de la fiscalité ne s’explique que pour une seule raison : la gestion défaillante des deniers publics par L. Vastel et son équipe.
Les Fontenaisiens ont cru aux promesses de L. Vastel l’an dernier. Au bout de 8 mois, il n’a mis en œuvre que 2 promesses sur ses 65 engagements.
Il va désormais mettre en œuvre une promesse qu’il n’avait pas faite à l’époque : augmentation des impôts de tous les Fontenaisiens propriétaires d’un logement dans la ville.
Je reviendrai dans les jours qui viennent sur les autres volets de ce débat d’orientations budgétaires.
Gilles Mergy
Oui la majorité municipale augmente les impôts fonciers après avoir augmenté ses indemnités…
Et donc, il l’a augmenté de combien?
Le taux de la part communale de la taxe foncière augmente de 18% soit une augmentation totale de la taxe foncière de 13%.