Afin de clôturer cette série de trois articles pré conseil municipal du 4 mars, je publie aujourd’hui mon voeu concernant la préservation du service public postal dans notre commune.
Postérieurement à ma transmission le 2 mars au soir au secrétariat du Conseil Municipal, les élus de la majorité ont eux aussi présenté un projet de voeu sur le maintien du centre de tri (ils n’évoquent pas la question du bureau postal de Sceaux Blagis pourtant très utilisé par les habitants de notre commune qui vivent aux Blagis).
Gilles Mergy
**
*
Conseil Municipal du 4 mars
Vœu à transmettre à la Direction générale de la Poste
Dans le cadre de ses plans de réduction des coûts, la Direction générale de la Poste semble envisager des fermetures de bureaux de Poste mais aussi des regroupements de ses centres de tri.
Notre commune pourrait être doublement impactée :
- D’une part, par la fermeture du bureau de Poste de Sceaux Blagis : même si cette fermeture éventuelle pénaliserait en priorité les habitants de Sceaux, de nombreux Fontenaisiens, notamment ceux qui vivent aux Blagis, y viennent pour effectuer des opérations bancaires et postales. L’agence Postale de Scarron est trop éloignée pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer et elle ne permet pas en outre d’effectuer des opérations bancaires ;
- D’autre part, par le déplacement du centre de tri postal à Bagneux, ce qui conduirait à un allongement des distances à parcourir pour les facteurs et une dégradation de leurs conditions de travail qui pénaliserait l’ensemble des Fontenaisiens. Une délégation de postiers a d’ailleurs été reçue par la Directrice de cabinet du Maire pour leur témoigner son soutien.
Afin de témoigner de la mobilisation de tous les élus de la ville à la préservation du service public dans notre commune, il est proposé de transmettre ce vœu à la direction générale de la Poste.
Exposé du vœu
Les élus de Fontenay-aux-Roses, réunis en séance du conseil municipal du 4 mars 2021, demandent à la direction générale de la Poste de mettre fin à ses projets de dégradation du service public postal en :
- Ne fermant pas le bureau postal de Sceaux-Blagis ;
- maintenant le centre de tri postal à Fontenay-aux-Roses
Gilles Mergy