La cuisine industrielle à Fontenay-aux-Roses : une menace pour la santé de nos enfants

Le projet de création d’une cuisine centrale industrielle à Fontenay-aux-Roses est une menace pour la santé de nos enfants, de nos seniors et des employés municipaux.

L. Vastel veut en effet détruire notre cuisine centrale à taille humaine où les repas sont préparés avec soin par des agents municipaux sur base d’ingrédients largement issus de filières courtes. Il veut la remplacer par une cuisine centrale industrielle géante où le nombre de repas préparés chaque jour sera multiplié par 6 ou 7.

Tous les experts le disent, lorsqu’on doit fournir des milliers de repas journaliers, on est contraint de passer commande à des géants de l’alimentation industrielle.

Pour faire face à cette explosion du nombre de repas, ce futur établissement ne pourra donc que devenir un lieu de production dans lequel la préparation des repas consistera en un simple assemblage  d’aliments industriels.

Plats tout préparés, légumes surgelés pré découpés, sauces industrielles pleines d’additifs dont le seul intérêt de masquer l’insipidité des aliments… et dont les effets néfastes sur la santé sont de plus en plus avérés et décriés, avec l’augmentation des risques d’obésité, de diabète, de cancers…

Voilà ce que prévoit l’ex-conseiller départemental et maire de Fontenay-aux-Roses. Les Fontenaisiens ont-ils voté l’an dernier pour transformer notre cuisine centrale à taille humaine en annexe de Sodexo, Elior, Eurest ou autres géants de la restauration collective industrielle ?

Je ne le crois pas.

Ils doivent le dire haut et fort à L. Vastel pour mettre un terme définitif à ce projet néfaste pour la santé de nos enfants.

 

Gilles Mergy

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x