Dans notre commune, il y a quatre blogs “multithématiques” qui permettent de faire vivre le débat citoyen.
Le premier blog est les “Nouvelles de Fontenay” dont le neutralité politique et la qualité rédactionnelle sont unanimement saluées.
Osez Fontenay s’est positionné dès sa mise en ligne comme un blog ouvert à toutes les expressions citoyennes. C’est effectivement le cas puisque le Maire actuel et plusieurs de ses proches ont pu y publier.
En ce qui me concerne, j’ai créé ce blog Ateliers Fontenaisiens pour y débattre de l’action publique. Mon blog est lui aussi ouvert à toutes les expressions citoyennes et j’y ai publié des articles ou des commentaires critiques à mon encontre émanant d’élus de la majorité municipale.
Enfin, le blog “Fontenay avenir” tenu par les amis du Maire actuel se distingue par sa faible activité : 6 articles publiés depuis le début de l’année et sa ligne éditoriale : les articles sont à la gloire du maire ou des procès à charge de ses adversaires.
Pascal Buchet a lui aussi un blog mais c’est un blog personnel dans lequel il est le seul à publier (deux articles cette année seulement).
S’il n’est pas choquant par principe que le maire actuel souhaite s’appuyer sur un blog à son seul service, il est en revanche surprenant que les membres de sa garde rapprochée donnent des leçons d’éthique ou critiquent l’impartialité de tel ou tel blog alors que le leur est le seul fermé à toute expression citoyenne différente.
Par ailleurs, une simple comparaison de la manière dont il a été rendu compte des campagnes respectives de notre liste et de celle du Maire actuel est édifiante :
- Tous nos ateliers ont été annoncés à l’avance et les comptes rendus ont été publiés sur internet;
- l’appel à candidatures pour le groupe de citoyens référents a été mis en ligne et sur You Tube;
- les résultats du questionnaire en ligne lancé au printemps dernier par EELV ont été intégralement publiés;
- les prises de position et les discours lors de notre réunion de lancement de campagne sont intégralement en ligne;
- les 7 axes du futur programme “un temps d’avance pour Fontenay” sont en ligne sur notre site internet de campagne.
Du côté du maire actuel, c’est l’opacité totale.
- les résultats de leur questionnaire du printemps dernier n’ont jamais été publiés;
- la réunion publique de juin dernier a été annulée et remplacée par un simple cocktail déjeunatoire
- dans leur site de campagne (dont la modernité et l’accessibilité ne sont pas les qualités premières), il est indiqué que des groupes de travail planchent depuis deux ans. Aucune information sur la composition de ces groupes ni sur leurs axes de travail n’est en revanche donnée.
Cela n’empêche pas le Maire actuel et sa garde rapprochée de donner des leçons de démocratie locale à tous leurs adversaires appliquant ainsi parfaitement l’adage “faites ce que je dis, pas ce que je fais”.
Gilles Mergy