et une pétition de plus…

1
3

Telle est la seconde partie du titre de l’édito du maire dans le dernier numéro du magazine municipal. Et il poursuit en s’en prenant à la forme de ces pétitions.

Copie du début de l’édito :

L’objet du courroux du maire est bien sûr la pétition demandant l’annulation de l’expérimentation, pendant six mois, de la mise en sens unique d’une partie de la rue Boucicaut, entre La Cavée et Châtillon.

Faut-il en conclure, comme semble le penser le maire, qu’une partie des fontenaisiens, « souvent les mêmes personnes », serait hostile à toute transformation proposée par lui ou sa majorité ?

La réalité me semble très différente.

Qu’il s’agisse

  • de demander l’abandon de la construction d’une cuisine centrale intercommunale,
  • de protester contre la construction d’immeubles à l’angle des rues Pasteur et Boris Vildé et à celui des rues des Ormeaux et la Fontaine,
  • de refuser l’implantation d’un immense mat télécom près des terrains de tennis du Panorama,
  • de repousser l’inversion de sens de la rue Durand Bénech,
  • de dénoncer le passage en force pour fermer le cinéma Le Scarron trois jours par semaine ,
  • ou bien sûr de demander l’annulation de l’expérimentation de six mois rue Boucicaut,

l’origine des pétitions est très diverse.

Seules deux d’entre elles ont été initiées par des élus d’opposition. Toutes les autres ont été lancées par des riverains en colère, dont on ne sait s’ils sont électeurs de l’opposition ou de la majorité, mais qui ont le sentiment de ne pas être écoutés…

Le maire devrait donc s’interroger sur les méthodes de travail de sa majorité.

Le « j’ai été élu, je décide et je fais » ne fonctionne manifestement plus. Ce que les fontenaisiens attendent c’est plutôt « voilà ce que nous proposons, avec différents scénarios ; discutons-en ; puis la majorité municipale décidera, après ou pas une expérimentation ».

Pour conforter Laurent Vastel dans le bien fondé de ce changement de posture, je peux lui donner trois exemples où la concertation, même si elle fut parfois incomplète et maladroite, a précédé la décision et l’action, et où les transformations se sont faites, ou vont se faire, peut-être pas avec l’ampleur voulue initialement, mais sans psychodrame :

  • La mise en sens unique de la rue Boris Vildé (sens montant depuis Le Plessis-Robinson), qui fut précédée d’une expérimentation ;
  • La mise en sens unique de la rue Maurice Philippot pour laisser plus de place aux vélos ;
  • La rénovation du mail Boucicaut.

Il ne tient qu’au maire et à sa majorité de généraliser cette méthode de travail.

Michel Giraud

un commentaire

  1. Stein van Oosteren

    09/07/2023 à 15 h 01 min

    Pour illustrer le dysfonctionnement de la démocratie participative (le manque d’écoute), j’ajoute:

    1) une pétition issue d’un habitant (moi-même en l’occurence) dans la liste des pétitions pour rétablir la vidéodiffusion des débats au conseil municipal supprimée pour des raisons financières selon M. le maire.
    : https://www.change.org/p/pr%C3%A9servons-la-vid%C3%A9odiffusion-des-conseils-municipaux-%C3%A0-fontenay-aux-roses.

    2) un thread sur twitter où je documente la méthode de M. Vastel pour éviter l’implication des citoyens dans la gestion de leur ville: https://twitter.com/LCyclable/status/1678018653453795328. J’ai décidé d’alimenter ce thread après avoir essayé vainement depuis 2017 d’établir un dialogue constructif avec la Ville pour offrir à tous les habitants le choix de se déplacer à vélo en sécurité sur la route. Il a même tenté de supprimer l’association vélo de la ville en l’expulsant de leur local et en refusant le dialogue proposé par elle. Il est important que les nouveaux habitants qui s’installent à FAR connaissent ces méthodes et cette violence qui vise les citoyens, les associations et même les élus qui osent critiquer le maire actuel de Fontenay-aux-Roses. N’hésitez pas à régir à mon thread sur twitter en m’apportant des éléments objectifs qui montrent que le sort réservé à l’association vélo de Fontenay-aux-Roses ne concerne pas que le vélo.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *