Je préfère, comme beaucoup de Fontenaisiens, les plats faits maison. Ils sont meilleurs d’un point de vue gustatif et pour la santé que les plats industriels tout préparés.
Dans nos cuisines familiales, nous préparons quotidiennement ou presque des plats avec des produits frais. Après plusieurs années d’utilisation, il nous arrive de devoir rénover nos cuisines de fonds en comble. Il ne nous viendrait jamais à l’idée de les détruire pour refaire des cuisines plus grandes et industrielles.
Pour notre commune, c’est pareil.
Nous avons une cuisine centrale à taille humaine. Dans cette cuisine quasi familiale, des employés municipaux préparent chaque jour avec soin les repas de nos enfants, des seniors et du personnel municipal. Ils utilisent des produits bio, des produits frais, des produits achetés chez des fournisseurs de proximité.
14 ans après son inauguration, notre cuisine centrale a sûrement besoin d’être rénovée et d’être remise aux normes. Ainsi, nous pourrons continuer à bénéficier pendant de longues années d’une cuisine centrale de qualité.
Mais le Maire en a décidé autrement. Il a décidé que cette cuisine en parfait état de fonctionnement et payée avec nos impôts devait être détruite. A la place, il veut y construire une cuisine industrielle géante dans laquelle la qualité de préparation des repas ne sera plus garantie .
Nos enfants, les seniors et les agents municipaux méritent de bien manger à la cantine. Avec notre cuisine centrale de proximité actuelle, nous pouvons le leur garantir. Avec la cuisine industrielle géante de L. Vastel, cela ne sera plus le cas.
Gilles Mergy