Mes collègues sont déjà intervenus sur le rapport d’orientations budgétaires et je vais m’efforcer de ne pas être redondant avec leurs prises de parole.
Votre bilan de l’exercice 2024 pourrait laisser penser que notre ville est bien gérée, que les services publics se portent à merveille, que le patrimoine est bien entretenu, que les projets d’investissement sont bien pilotés, que les agents municipaux s’épanouissent dans leur travail.
Mais tout cela n’est en fait qu’un décor en carton-pâte dans un mauvais film de série Z.
Il suffit de regarder la situation de notre ville avec un peu plus d’attention pour s’apercevoir que ce n’est pas la réalité vécue ni par les habitants ni par les agents municipaux;
Que s’est-il passé en 2024 en fait ?
- Vous avez laissé les habitants de notre ville qui vivent dans des logements sociaux seuls face à leurs bailleurs pour tenter d’améliorer leurs conditions de logement indignes. Léa Poggi et moi, avec nos faibles moyens d’élus de l’opposition, nous avons obtenu plus d’interventions de maintenance et de réparation de la part des bailleurs sociaux dans le parc social de la ville que vous avec toute la force de frappe de la mairie. C’est donc plus une question de volonté que vous n’avez pas que de moyens que vous avez mais que vous n’utilisez pas.
- Vous avez laissé à l’abandon depuis des années la cuisine centrale, équipement que vous aviez trouvé récent et en bon état en 2014. Mais en n’effectuant pas les travaux de maintenance et de maintien en conditions opérationnelles, vous avez laissé se dégrader cet équipement afin de tenter de justifier sa destruction et construire une cuisine centrale industrielle géante intercommunale. Mais face au coût exorbitant des travaux et de prise en compte des normes réglementaires, vous avez tout abandonné en gaspillant au passage plusieurs centaines de milliers d’euros en frais d’études.
- Vous avez souhaité réaliser un grand projet immobilier dans le quartier des Ormeaux en détruisant le club pré-ados. Face à la mobilisation des fontenaisiens autour de la pétition lancée par Léa et moi qui a obtenu environ 1200 signatures, vous avez reculé et repoussé dans le même temps le projet de rénovation de l’école des Ormeaux pourtant attendu par les Fontenaisiens
- Vous avez signé, sans aucune concertation amont ni information des propriétaires concernés une convention avec l’EPFIF permettant la préemption voire l’expropriation des propriétaires. Cette convention peut les obliger à vendre leur bien sans qu’ils le souhaitent et à un prix inférieur au prix de marché. L’intervention de l’EPFIF dans notre commune est par ailleurs totalement surprenante car cet établissement intervient généralement sur des sites complexes et pollués. Avec Léa et les membres des AF, nous avons au contraire apporté notre soutien total aux propriétaires concernés au travers d’une capsule vidéo tournée avec trois d’entre eux.
- Vous avez essayé de privatiser l’assiette foncière et la construction d’un nouveau gymnase aux Potiers en le confiant à un promoteur immobilier privé dont ce n’est pas le cœur de métier. Avant de vous apercevoir que le montage juridique en gré à gré envisagé n’était probablement pas légal. Conséquence, ce projet va prendre du retard et générer entre temps de l’incertitude dans toutes les sections sportives pour anticiper les créneaux d’entrainement et de compétition dans les années à venir.
- Vous avez laissé sans entretien les deux terrains de tennis du Panorama pour pouvoir mieux les supprimer et réduire encore l’offre sportive dans notre ville.
- Vous avez gaspillé quelques dizaines de milliers d’euros pour mettre de l’enduit superficiel sur la piste d’athlétisme au Panorama avec le même impact que celui consistant à mettre un cautère sur une jambe de bois. Dans quelques mois, la piste sera de nouveau craquelée mais tant que cela tient jusqu’aux élections, cela vous convient même si c’est du gaspillage d’argent public.
- Vous avez laissé dériver les coûts des projets avec notamment un triplement du cout du parc Ste barbe depuis son lancement alors que les travaux ne viennent que de commencer.
- Enfin, vous avez laissé des poses vacants dans les services municipaux, mis une pression inacceptable aux agents municipaux, viré sans ménagement le Directeur général des services, méprisé les représentants du personnel
Pour 2025, vous portez un objectif ambitieux y compris sur le niveau d’investissement tout en supprimant 35 postes.
Nous en reparlerons tout à l’heure mais il évident que ce n’est pas comme cela que vous allez maîtriser les surcoûts des projets d’investissement, qui dérapent régulièrement, que vous allez rétablir la qualité de service public, pour laquelle les agents se battent au quotidien en dépit de votre gestion ou que vous allez améliorer la maintenance du patrimoine municipal.
Vos orientations budgétaires pour 2025 n’ont en fait qu’une seule finalité : laisser penser qu’il est crédible et pertinent de baisser la taxe foncière de 5% après l’avoir augmenté de 70% depuis 2014.
Les économies sur les dépenses énergétiques et la fin de la période d’exonération de la TF d’une partie des logements ex ICADE ne suffiraient pas à financer cette baisse des impôts à vocation électoraliste. Donc vous proposez un plan de licenciement massif au sein des services municipaux pour faire des économies sur la masse salariale avec les conséquences potentiellement négatives y compris en terme Risques psycho sociaux chez nos agents municipaux. Nous en reparlerons tout à l’heure.
Les Fontenaisiens ont payé l’addition depuis 11 ans sans avoir en retour le niveau de qualité attendu en matière de service public avec par exemple la réduction spectaculaire du nombre de berceaux dans notre ville reconnue avec courage et honnêteté par Mme Mercadier, élue à la petite enfance.
En 2025, vous prévoyez de redonner la monnaie aux Fontenaisiens pour solde de tout compte et surtout pour espérer leur soutien aux élections de 2026.
Mais ne nous leurrons pas. Si par malheur, vous êtes élus en 2026, vous serez contraints de réembaucher pour rétablir les 35 postes supprimés et selon toutes probabilité de réaugmenter les impôts. En effet, je n’ai plus d’espoir de vous voir adopter un plan de performance pour améliorer la qualité de notre maitrise d’ouvrage et de pilotage des investissement et faire ainsi des économies qui pourraient bénéficier à tous les Fontenaisiens.
La gestion court termiste et le manque de vision pour notre ville sont les deux mamelles de votre mandat et ils caractérisent votre rapport d’orientations budgétaires malgré vos tentatives vaines d’embellir la réalité
Gilles Mergy.