Conseil Municipal du 12 février : questions orales du groupe Ateliers Fontenaisiens

CONSEIL MUNICIPAL DU 12 FÉVRIER 2026
QUESTION ORALE DE MMES POGGI ET SAUCY ET DE M. MERGY
ASF Football

Monsieur le Maire,

Le 18 janvier dernier, vous avez relayé sur votre compte FaceBook un article du journal Le Figaro qui dénonçait, sans la moindre preuve, un processus de radicalisation au sein de l’ASF Football.

Vous avez également écrit, nous vous citons « je ne vois plus d’autres solutions que de demander au prochain conseil municipal la municipalisation de l’activité football sur la ville pour assurer la non répétition de ces comportements anti-républicains ».

Au moment où vous avez relayé cet article, vous aviez pourtant en main un rapport de la fin d’année 2025 de la « Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports » (DRAJES) qui écartait tout risque de radicalisation au sein du club, de ses éducateurs ou de ses bénévoles. Le communiqué de Presse de l’ASF COMITE DIRECTEUR évoque très clairement ce rapport et cette conclusion[1].

Monsieur le Maire, pourriez-vous nous dire :

  • Pourquoi vous n’avez pas évoqué ce rapport dans votre publication alors même que vous en aviez connaissance ?
  • Pourquoi un mois après votre annonce de présenter le sujet de la municipalisation de l’ASF Football au prochain conseil municipal, vous ne l’avez pas fait mais sans l’assumer publiquement ?
  • Pourquoi vous n’avez pas défendu les dirigeants, les éducateurs et les bénévoles de l’ASF Football ?

Nous vous remercions pour votre attention.

Léa-Iris Poggi, Nathalie Saucy et Gilles Mergy

[1] Extrait du communiqué de presse de l’ASF COMITE DIRECTEUR du 19 janvier 2026 “Par ailleurs, il nous a aussi été confirmé par l’Etat qu’aucun membre actuel de l’organigramme des éducateurs de la section football n’est signalé comme radicalisé ni concerné par une quelconque enquête en cours.”

+++

CONSEIL MUNICIPAL DU 12 FEVRIER 2026
QUESTION ORALE DE MMES POGGI ET SAUCY ET DE M. MERGY
Services municipaux

Monsieur le Maire,

En novembre dernier, nous vous avions alerté sur un potentiel signalement éthique au sein des services municipaux. Vous nous aviez répondu que ce n’était pas le cas.

Depuis le début de l’année, de nombreux employés municipaux nous ont alerté sur des cas supposés ou avérés :

  • De harcèlement moral (allant de la mise à l’écart au retrait sans explication d’une partie des missions de l’agent concerné) ;
  • De l’utilisation de surnoms dégradant entre collègues ;
  • De propos visant la religion de plusieurs agents (propos antimusulmans et antisémites).

De nombreux agents municipaux parlent désormais d’une sorte de « chappe de plomb » visant à les dissuader de saisir la plateforme d’alerte éthique ou de déposer plainte.

Si elle était avérée, cette dégradation dramatique du climat social au sein des services municipaux serait d’une gravité extrême.

C’est la raison pour laquelle nous souhaiterions savoir :

  • Si vous avez eu connaissance de ces cas de harcèlement et/ou de propos antisémites et antimusulmans;
  • Si des signalements ont été effectués sur la plateforme éthique et si oui, combien ;
  • Quelles sont les suites qui ont été données à ces alertes ;
  • Quelles sont les mesures « structurelles » qui sont envisagées au sein des services municipaux pour dissuader toute récidive en la matière.

Par ailleurs, sur vos réseaux, vous avez partagé un article de presse mettant en cause de manière nominative et sans la moindre preuve un de vos employés municipaux. L’employé municipal concerné à lancer un «ultime appel au secours », il y a quelques jours. Vous êtes allé le voir à sa demande mais malgré vos promesses explicites, vous n’avez toujours pas repris contact avec lui.

Nous vous remercions pour votre attention.

Léa-Iris Poggi, Nathalie Saucy et Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x