Accueil Culture / Sport / Vie associative Compte rendu du Conseil de quartier des Paradis du 29 septembre

Compte rendu du Conseil de quartier des Paradis du 29 septembre

0
13

Malgré un préavis très faible (48 heures), environ 25 personnes étaient présentes à ce conseil de quartier dont Jean-Yves Sommier et moi au titre des élus de l’opposition.

Formellement, seuls les membres du conseil de quartier peuvent intervenir. En pratique, les personnes présentes dans le public ont pu poser des questions.

Des informations intéressantes ont été données par le Maire, les élus de la majorité présents, le Directeur des services techniques de la ville (DST)  et la Directrice du CCJL. En revanche,  ce conseil de quartier ne constitue en aucun cas une instance contribuant à l’exercice de la démocratie participative dans ce quartier en pleine évolution  : pas de débat, pas de concertation, pas d’initiatives citoyennes…

Je retiens des différentes prises de parole les points suivants :

  • Crèches : la ville a réussi à recruter deux auxiliaires de puéricultrice limitant ainsi à 17 le nombre de berceaux gelés (sur 203). NDLR : le Maire s’est en revanche bien abstenu de souligner la fermeture définitive de la crèche fleurie et de la crèche privée Pom de Reinettes.

  • Point sur le renouvellement urbain du quartier: les opérations de démolition vont commencer courant novembre : les autorisations ont été obtenues, les entreprises trouvées et tous les réseaux sont coupés (eau, gaz, électricité). La durée de cette première phase de démolition est évaluée entre 4 et 6 mois. Concernant les opérations de désamiantage, le DST a souligné que toutes les mesures de sécurité seront prises à la fois pour protéger les ouvriers sur le chantier et les habitants du quartier.  Les phases 2 et 3 de relogement seraient bien engagées (NDLR : ce n’est pas le sentiment que l’on peut avoir en discutant avec les habitants et l’amicale des locataires).

  • Attribution de logements : à une question d’une Fontenaisienne sur les critères de priorité, le Maire a indiqué qu’ils seront de nouveau publiés dans une prochaine lettre d’information sur le projet.

  • Propreté/maintenance/entretien des immeubles du quartier: le Maire a reconnu à demi-mots le fait que HDS HABITAT n’était pas d’une grande réactivité voire efficacité. Sur les dépôts sauvages d’ordures, il a invité les habitants à faire remonter l’information aux services municipaux en précisant qu’il donnait des consignes très précises sur la verbalisation de ces comportements irrespectueux.

  • Prix des repas à la cantine : le Maire a rappelé la qualité des repas préparés dans notre cuisine centrale (NDLR : c’est sûrement pour cette raison qu’il veut la démolir…) et le fait que les prix des repas étaient les plus bas du département. Il n’a malheureusement pas exclu leur augmentation prochaine.

  • Maison de quartier et CCJL: la directrice de la CCJL a indiqué que la future directrice de la Maison de quartier (Mme Rivière) arrivera dans une dizaine de jours et lui sera rattachée . (NDLR : c’est  la fin de l’autonomie de la maison de quartier comme le craignaient les élus de l’opposition et que le Maire niait). Elle a aussi mis en avant le programme d’animations à venir. Le Maire a souligné que le CCJL allait accroitre l’attractivité de la maison de quartier grâce à son savoir-faire. NDLR : c’est probablement vrai en terme d’animations festives du quartier mais le risque est de voir disparaître toutes les activités sociales et de soutien aux plus démunis qui étaient menées par la maison de quartier. Sur ce point, le Maire n’a pris aucun engagement.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *