Le 6 novembre dernier, les élus de l’opposition ont remis au maire et à sa majorité municipale un projet de charte de bonnes pratiques pour apaiser le débat public dans notre commune.
Nous n’avons toujours pas de retour sur nos propositions.
Qu’a cela ne tienne, j’ai d’ores et déjà appliqué les principes de cette charte :
– aucune critique personnelle sur le maire ou son équipe;
– présentation argumentée et pondérée de nos propositions et de nos critiques sur l’action de la municipalité;
– ouverture de tous mes espaces de communication aux élus de la majorité municipale : ils peuvent s’exprimer sur ce blog et sur ma page FB personnelle en réponse à mes publications. Ils ne s’en privent d’ailleurs pas comme la première adjointe notamment. Ils disposent aussi d’un droit de réponse automatique sur tous les articles de ce blog. Pendant la campagne municipale, j’avais déjà publié des commentaires et des articles des membres de l’équipe du maire.
Pendant ce temps, le blog du maire ne publie aucun article ni aucun commentaire non rédigés par un de ses proches.
La page FB du maire m’est interdite ; je n’ai même pas le droit de voir ses publications. D’après ce qu’on m’a rapporté, la moitié d’entre elles environ consiste à souligner durement tous mes travers ou tous les travers des élus de l’opposition.
Pour débattre, il faut être deux.
Nous avons tendu la main au maire et à son équipe car nous sommes intimement convaincus que c’est en dialoguant et en débattant de manière apaisée que nous répondrons mieux collectivement aux besoins des Fontenaisiens.
Cette main tendue, le maire ne l’a pas saisi pour le moment.
Il n’est pas trop tard mais il est plus que temps de le faire car la situation économique, sociale et sanitaire des Fontenaisiens continue de se dégrader et nous devons leur apporter des solutions concrètes.
Gilles Mergy