Comment mieux valoriser les artistes et les artisans d’art à Fontenay-aux-Roses ?

Notre commune a la chance d’accueillir en son sein des dizaines d’artistes et d’artisans d’art de talent, qui participent au rayonnement et à l’identité de notre ville. C’est pourquoi les municipalités successives ont eu à cœur de les mettre en avant. 

Parmi les initiatives positives lancées par le passé, nous pouvons notamment citer les journées porte-ouvertes dans les ateliers d’artistes, les expositions périodiques dans les salons de la Médiathèque ou à l’espace Rosa Bonheur, les interventions d’artistes dans nos écoles, le marché des créateurs au moment des fêtes de fin d’année, le salon des arts annuel, ou bien l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans les équipements publics.

Sans s’arrêter ici sur les nécessaires améliorations de ces événements et installations (on pourra y revenir dans un prochain article), toutes ces initiatives sont une première étape positive qu’il faudra conforter à l’avenir. Reste aussi un défi majeur à relever: celui de rendre l’accès aux artistes de Fontenay-aux-Roses plus inclusif et accessible à tous. En effet, démocratiser l’accès à l’art et réduire la perception de l’art comme réservé à une élite doit être une priorité pour enrichir la vie culturelle de toute la communauté. 

Les pistes que nous proposons d’approfondir dans les mois qui viennent sont de deux natures :

  1. Améliorer l’accès à l’art pour tous

– Développement d’ateliers : nous sommes favorables au développement des ateliers ouverts à tous les âges et tous les quartiers de notre ville, notamment dans les écoles, les centres de loisirs, le club Pré-Ados, le club Seniors, la maison de quartier des Paradis… Cela, pour initier les habitants aux diverses formes d’art ou les encourager à pratiquer. Dans un esprit d’ouverture et afin que chaque Fontenaisien s’y retrouve, nous privilégions une approche intégrant l’art contemporain, mais aussi les formes plus traditionnelles.

– Communication adaptée : nous pensons qu’il faut adopter une communication simplifiée et élargie : utiliser des plateformes variées pour annoncer les événements artistiques, incluant les réseaux sociaux, affichages publics, et mails ciblés en s’assurant que le langage utilisé est simple et engageant. L’art est ouvert à tous!

Organisation d’expositions en plein air : il conviendrait d’aller au-delà de l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public en organisant des expositions itinérantes et en plein air permettant à ceux qui ne fréquentent pas les lieux culturels traditionnels de découvrir l’art local dans leur environnement immédiat.

Mobilisation de conférenciers pour les journées portes-ouvertes : les visites guidées des parcours thématiques (art contemporain, peinture, sculpture…) permettent d’accompagner la découverte des arts et démystifier. 

  1. Mieux accompagner les artistes et les artisans d’art de notre ville

Maison des artistes : Comme nous l’avions déjà proposé en 2020, nous pensons qu’il faut mettre en place un espace dédié où les artistes et artisans d’art peuvent travailler, exposer, et échanger des idées. Cela pourrait être un centre pour l’innovation artistique et artisanale dans la commune. L’espace Rosa Bonheur dont un étage est dédié aux expositions pourrait être ce lieu d’accueil à condition d’utiliser l’ensemble de l’espace et abandonner tout projet de cession à un entrepreneur privé. 

– Financement et subventions : dans la continuité de notre proposition en 2020 de création d’une plateforme de financement participatif à Fontenay-aux-Roses, nous pourrions élaborer des programmes de financements spécifiques pour soutenir les nouveaux projets artistiques et artisanaux, particulièrement ceux qui apportent un impact innovant ou social.

Ces soutiens auraient aussi un impact économique non négligeable : le développement de l’artisanat local peut générer de l’emploi, de l’activité économique, et renforcer l’attractivité de Fontenay auprès des visiteurs comme des habitants.

***

En renforçant les efforts pour valoriser ses artistes et artisans d’art, Fontenay-aux-Roses peut non seulement enrichir sa vie culturelle, mais aussi stimuler son attractivité, et soutenir son tissu économique local

En adoptant une approche plus intégrée et inclusive, la municipalité peut créer un environnement où l’art et l’artisanat prospèrent véritablement, où chaque habitant peut croiser la beauté et la créativité dans son quotidien. Cela nécessitera un engagement collectif mais promet des retombées longues et fructueuses pour tous les habitants. 

Construisons un Fontenay qui vous ressemble, plus créatif, plus accessible, plus vivant !

Sarah Tissandier et Gilles Mergy, pour les Ateliers Fontenaisiens 

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x