Accueil Finances Une évaluation des politiques publiques à Fontenay-aux-Roses faisant réellement appel à la participation citoyenne

Une évaluation des politiques publiques à Fontenay-aux-Roses faisant réellement appel à la participation citoyenne

0
7

Dans notre pays, l’évaluation des politiques publiques est souvent évoquée mais rarement mise en œuvre.

Au niveau national, les deux tentatives les plus abouties datent de la fin des années 80 lorsque Michel ROCARD fut choisi comme Premier Ministre et au début des années 2000 avec la mise en œuvre de la fameuse LOLF (loi organique relative aux lois de finances) qui devait révolutionner le processus de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques. En pratique, elle a eu un impact sur le processus d’élaboration et d’adoption du budget de l’Etat mais aucun en matière d’évaluation de l’action publique.

Au niveau de notre commune, L. Vastel avait lancé en 2014 deux audits d’évaluation de la situation financière de la ville et de l’état du patrimoine public.

Malheureusement, ces audits n’avaient que pour seule utilité de critiquer l’héritage de l’équipe précédente et les résultats complets n’avaient d’ailleurs jamais communiqués aux élus de l’opposition ni aux habitants. Pire encore, malgré les observations répétées du Maire (y compris en 2023 soit 9 ans son élection) selon lesquelles le patrimoine public était en mauvais état en 2014, il a réduit les dépenses d’entretien et de maintenance notamment dans la cuisine centrale.

En 2020, le Maire a confié à Mme Saucy une délégation à l’évaluation des politiques publiques. Elle avait eu la courtoisie d’échanger un peu avec moi sur ses priorités qui m’avaient parues à l’époque intéressantes. Malheureusement, depuis trois ans, le Maire et sa majorité ne se sont jamais appuyés sur ses travaux pour justifier telle ou telle décision.

La question se pose donc aujourd’hui de savoir ce qu’il est possible de faire pour renouveler le processus d’évaluation de l’action publique en le couplant avec une véritable participation citoyenne.

Il faut partir d’un postulat de base selon les ingénieries habituelles sollicitées par les acteurs publics (étude, audit, évaluation) sont souvent coûteuses et finalement au moins partiellement inadaptées aux enjeux et aux besoins des usagers des équipements et des services publics.

L’idée est alors d’évaluer les politiques publiques en repartant des pratiques et de l’expérience réelle des utilisateurs.

En pratique, il s’agit d’envoyer une équipe pluridisciplinaire  au sein d’un équipement, d’une institution ou d’un espace public (établissement scolaire, crèches, centre municipal de santé, centre administratif, centre de loisirs, club pré ados,…) afin d’écouter les différents acteurs concernés (utilisateurs, salariés…), de faire émerger les difficultés éventuelles et de développer des propositions d’amélioration qui sont ensuite présentées à l’assemblée délibérante.

En associant réellement les habitants de notre commune ainsi que les fonctionnaires municipaux à cette évaluation des politiques publiques dans notre commune, la majorité municipale pourrait enfin faire progresser la démocratie participative dans notre commune et témoigner enfin de la considération aux agents municipaux et à leur expertise métier.

 

Gilles Mergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *