Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Tribune du Groupe Ateliers Fontenaisiens : forum associations et déséquilibre dans les travaux sur la ville

Tribune du Groupe Ateliers Fontenaisiens : forum associations et déséquilibre dans les travaux sur la ville

0
11

Ci dessous la Tribune du groupe Ateliers Fontenaisiens qui sera publié dans le magazine municipal d’octobre :

***

Le mois dernier s’est tenu le traditionnel Forum des associations. Nous avons été frappés par les difficultés rencontrées par de nombreuses associations avec la mairie et la majorité. L’incapacité de la commune à fournir des salles pour les activités a été signalée alors que l’ancien conservatoire, inutilisé depuis 5 ans, aurait pu servir de tiers lieu. L’absence de relais efficace pour faciliter le recrutement de bénévoles a été aussi soulignée. Les responsables associatifs ont évoqué leurs difficultés à obtenir des réponses ou à rencontrer les élus. Enfin, ils nous ont fait part d’interventions politiques d’élus de la majorité dans la gouvernance de leurs associations, lesquelles doivent pourtant rester indépendantes. Rappelons-le : les associations sont le fruit du travail de nombreux bénévoles et la mairie ne doit pas être un frein au développement du tissu associatif, créateur de lien social.

Le forum des associations se déroule dans le parc Sainte-Barbe. Le poumon vert de notre commune est malheureusement laissé à l’abandon depuis plusieurs années alors même que celui-ci est un lieu de rencontre essentiel. L’aire de jeux pour enfants ne convient désormais qu’aux plus petits laissant les plus grands sans aucun espace équipé pour s’amuser. Côté hygiène, de nombreux parents nous font toujours part de la présence de rats et aucune politique de salubrité ne semble vouloir mettre fin à cette situation inacceptable.

Concernant les travaux publics, la différence de traitement entre le centre-ville et les quartiers périphériques est de plus en plus visible, créant un Fontenay à deux vitesses. D’un côté, un centre-ville qui seul bénéficie de fleurissement et de fréquents nettoyages, accueillant toutes les œuvres d’art et les événements créateurs de lien social. De l’autre, un Fontenay abandonné avec des espaces verts défraichis, de nombreux arbres abattus et non replantés comme sur l’avenue Jean Moulin, et sans mobilier urbain en bon état comme au Panorama ou encore rue des Saints-Sauveurs. Pourtant, les habitants de ces quartiers délaissés viennent eux aussi de recevoir la taxe foncière en hausse de 13.5%.

Dans ce contexte inégalitaire, nous demandons encore et encore à ce que les investissements communaux soient répartis de manière équitable sur l’ensemble de la commune afin d’éviter une fracture territoriale au sein de notre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *