Accueil Culture / Sport / Vie associative Organisation du Forum des Associations à Fontenay-aux-Roses : les avantages du Parc Sainte-Barbe

Organisation du Forum des Associations à Fontenay-aux-Roses : les avantages du Parc Sainte-Barbe

0
7

Le forum des associations dont la prochaine édition aura lieu le 7 septembre prochain est un événement clé dans la vie locale de notre commune. Il offre une belle vitrine aux associations locales et permet aux habitants de découvrir les activités existantes sur la ville et le cas échéant d’adhérer à une ou plusieurs associations. Pendant quelques années, en raison des travaux dans le gymnase du Parc, ce forum a été organisé dans le Parc Sainte-Barbe avant de revenir l’an dernier au gymnase du Parc. L’organisation du forum au parc Sainte Barbe présente pourtant plusieurs avantages notables.

  • Un cadre naturel plus agréable

Le Parc Sainte-Barbe, avec ses espaces verts et son cadre bucolique, offre un environnement plus agréable et détendu pour un forum des associations. Ce parc aurait certes besoin d’un projet de réaménagement et d’embellissement (promis par le Maire actuel en 2020 mais toujours pas lancé) mais il offre en tout état de cause un environnement plus convivial pour les visiteurs et les exposants.

  • Plus d’espace pour les stands

Contrairement à l’espace relativement confiné d’un gymnase, le parc Sainte Barbe peut accueillir un plus grand nombre de stands. En effet, depuis que le forum est de nouveau organisé au gymnase du Parc, plusieurs associations se sont vues refuser un stand faute de place disponible…

  • Attraction d’un public plus large

Un événement en plein air permet d’attirer plus de visiteurs notamment ceux de passage alors qu’ils ne seraient peut-être pas allés spontanément dans le gymnase.

  • Elargissement de la gamme des activités proposées

Si des démonstrations sportives peuvent être évidemment être organisées dans le gymnase du Parc, elles empiètent sur les espaces de circulation et gênent les stands voisins. Le Parc Sainte Barbe permet une organisation plus fluide de ces démonstrations sportives. Il peut permettre aussi de mettre en place des initiations en direct à telle ou telle activité sportive ou artistique ou des ateliers interactifs en extérieur, comme le jardinage, la peinture ou la photographie.

Certes, si l’organisation en plein air du forum des associations présente un risque accru en cas de mauvaises conditions climatiques, le choix du Parc Sainte-Barbe pour le forum des associations permet renforcer la visibilité et l’attractivité de cet événement annuel. C’est la raison pour laquelle il est encore temps pour la majorité municipale d’arbitrer dans ce sens pour l’édition 2024.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *