Accueil Culture / Sport / Vie associative La nature en ville à Fontenay-aux-Roses : la végétalisation spontanée des bâtiments publics

La nature en ville à Fontenay-aux-Roses : la végétalisation spontanée des bâtiments publics

1
9

Avec moins de 10m2 d’espaces verts publics par habitant, notre commune est considérée, selon l’Organisation mondiale de la santé, comme carencée en espaces verts.

C’est la raison pour laquelle notre projet municipal de l’an dernier comportait un volet important autour de la végétalisation de l’espace public et la création d’ilots de fraicheur.

C’est aussi la raison pour laquelle l’association “Environnement 92”, qui œuvre pour la biodiversité et le bien-être des habitants des Hauts de Seine, vient de proposer de planter des  arbres à leur place à toutes les villes du département en déficit d’espaces verts.

Depuis 2014 et surtout depuis sa réélection de l’an dernier, L. Vastel est plutôt sur une logique d’hyperdensification de la ville conduisant à la disparition d’espaces de pleine terre et à la création d’ilots de chaleur sur l’espace public (en le minéralisant quasi intégralement).

La ville de Fontenay-aux-Roses n’aurait par ailleurs pas donné suite à la proposition de l’association “Environnement 92” mais sans pour autant la repousser formellement.

Une lueur d’espoir toutefois vient d’apparaître avec une prise de conscience du Maire de la nécessité de végétaliser les bâtiments publics.

Comme l’illustre cette photo des vestiaires du tennis,  la municipalité semble en effet avoir décidé d’accueillir la nature en ville en engageant leur végétalisation naturelle dans l’espoir de compenser la disparition des espaces verts de notre commune.

Trêve de plaisanterie, malgré les alertes répétées des adhérents de la section tennis de l’ASF auprès des élus concernés  de la majorité municipale depuis plusieurs mois, les vestiaires du tennis sont laissés à l’abandon.

J’espère donc que la lecture assidue de ce blog par le Maire et son équipe va les conduire, suite à la publication de cet article, à demander une intervention rapide des services municipaux et à engager également un véritable plan de végétalisation de notre commune.

Gilles Mergy

 

un commentaire

  1. Damien Texier

    07/07/2021 à 10 h 38 min

    Et ces adhérents ne sont pas caoable de prendre un sécateur pour régler le problème eux même en 10mn chrono ?
    Faut pas pousser la démagogie, à chacun d’être un minimum volontaire et ne pas tout attendre des autres ou des services publics…
    Vers chez moi il y a un très gentil Monsieur retraité de Sceaux qui très régulièrement prend sa pince et son sac poubelle et ramasse les déchets sur l’avenue Jean-perrin et même jusqu’à la rue François Villon sans rien demander à personne…
    Un exemple à suivre pourles grincheux !

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *