Accueil Relations avec le territoire, le département, la région et l'Etat Les élus de l’opposition sont-ils des élus comme les autres ?

Les élus de l’opposition sont-ils des élus comme les autres ?

0
10

Dans notre République, tous les élus ont les mêmes droits et les mêmes devoirs et ils doivent être traités de manière équitable.

Dans notre commune, tous les élus n’ont pas les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Selon le Maire et une partie de sa garde rapprochée, les élus de l’opposition ne sont pas réellement des élus.

C’est la raison pour laquelle s’ils ont la possibilité de s’exprimer lors des séances du Conseil Municipal, ils ne sont jamais écoutés ni entendus.

C’est la raison pour laquelle ils sont de moins en moins invités aux évènements municipaux : pas d’invitation pour les voeux au personnel municipal, pas d’invitation pour les vernissages des expositions…

C’est la raison pour laquelle sur les panneaux officiels l’affiche de la conseillère départementale EELV Mme Brobecker est rarement posée et que que son mandat comme le mien au Territoire Vallée Sud Grand Paris ne figurent pas sur l’affiche municipale.

C’est la raison pour laquelle les adresses mel de certains élus de l’opposition reprises sur le site internet de la ville sont erronées : cela évite que les Fontenaisiens puissent les contacter…

Mais avec le Maire actuel, il y a une autre catégorie d’élus : les élus de la majorité faisant preuve de clairvoyance et d’honnêteté intellectuelle. 

Lors du premier mandat de L. Vastel, Mmes Alvaro, Bordenave, Bourdet et MM Faye et Gasselin se sont vus retirer leurs délégation et démis de leur mandat de maire adjoint ou de conseiller municipal délégué. En fin de mandat, M. Ribatto s’est vu notifier son exclusion de la future liste.

Et plus récemment, Mme Gagnard pour avoir osé s’abstenir sur la hausse massive des taux de fiscalité s’est vue retirée sa délégation de manière discrétionnaire par L. Vastel.  Lors du prochain conseil municipal, le Maire lui imposera une nouvelle humiliation publique en faisant voter le retrait de son mandat de maire adjointe. 

Je demanderai un vote à bulletins secrets.

J’espère que les élus de la majorité, qui restent respectueux de l’intérêt général et refusent d’être les simples instruments du courroux du Maire à l’encontre d’une élue de leur équipe, voteront contre cette sanction d’une élue qui a partagé leurs combats depuis presque 10 ans.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *