Accueil Enfance / Jeunesse / écoles L’école à Fontenay : le parent pauvre du mandat du Maire actuel

L’école à Fontenay : le parent pauvre du mandat du Maire actuel

0
16

Abraham Lincoln a dit un jour : “Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance !”

Pourtant, le bilan du Maire actuel dans ce domaine est indigent.

Rappelons nous. Cela avait mal commencé puisque dès son élection acquise, le Maire actuel avait annulé la mise en peinture de classes prévue par l’ancienne municipalité pour faire repeindre les bureaux des élus de la majorité (à l’exception des bureaux des élus associatifs).

A son crédit, ne peuvent être portés en toute objectivité que la suppression des pré-fabriqués à l’Ecole de la Roue, les habituels travaux de maintenance courante, la rénovation de plusieurs sanitaires et le début du déploiement du numérique dans les classes,

En revanche, les reculs sont nombreux.

Sans prétendre à l’exhaustivité, on peut notamment citer :

– la réduction des activités périscolaires depuis 5 ans avec notamment la fin du dispositif « musique à l’école » ;

– Le changement des modalités d’inscription à ces activités périscolaires, entrainant une facturation forfaitaire et non présentielle, très compliquée à appréhender pour les parents ;

– La faible part des repas bio ou labellisés servis dans les cantines ;

– L’absence de prise en compte du réchauffement climatique dans les travaux réalisés dans les écoles ;

– La baisse en euros constants du panier de l’élève depuis 5 ans ;

– La suppression de la dotation pour les sorties scolaires et les spectacles en CP ;

– La très forte réduction du nombre de classes transplantées alors que, de l’avis des enseignants, de telles expériences permettent aux enfants d’intégrer de nombreuses règles nécessaires au « vivre ensemble », développent leur autonomie et transforment leur relation parfois difficile à l’institution scolaire ;

– Les écarts considérables et croissants entre les dotations par enfant et par an aux élèves de l’école publique qui baissent et ceux aux élèves de l’école privée St Vincent de Paul qui ont été multipliés par 2,5 depuis 2014. Nous sommes loin de l’égalité de traitement que nous appelons de nos vœux entre tous les élèves qu’ils soient à l’école publique ou à l’école privée sous contrat.

Toute notre équipe est convaincue de la priorité absolue à donner à la réussite de tous les enfants et à leur bien-être.

Toute notre équipe est convaincue de la nécessité absolue à donner à tous les enfants les meilleures conditions d’apprentissage et de développement pour leur permettre de s’épanouir et de préparer leur avenir.

Le projet municipal que nous co-élaborons avec nos amis d’Europe Ecologie les Verts et tous les Fontenaisiens qui le souhaitent comportera un pacte pour la jeunesse pour concrétiser cet engagement dans le cadre d’un partenariat étroit avec la communauté éducative et les parents d’élèves.

Nous vous en donnerons de plus amples détails à l’automne.

 

L’équipe des Ateliers Fontenaisiens

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *