Accueil Commerce / Économie / Emploi Le chantier du centre-ville

Le chantier du centre-ville

1
12

Notre centre-ville n’est pas jugé suffisamment attractif par les Fontenaisiens.

Non pas à cause d’un soit disant manque de place de stationnement comme le prétendait sans preuve l’ex conseiller départemental-maire de Fontenay-aux-Roses.

Mais, en raison d’une offre commerciale insuffisante ou d’une qualité de l’espace publique non adaptée.

Depuis 2015, la municipalité a pourtant consacré l’essentiel de ses investissements au centre ville.

Mais, cet effort financier a été mal calibré et s’est surtout traduit par une succession de chantiers sans vision globale.

Les travaux de la place du Général de Gaulle ont certes permis d’apaiser la circulation automobile autour de la place. Mais, ils ont aussi transformé l’espace piétonnier devant le château Ste Barbe en parking et ont créé un ilot de chaleur sur le côté de la place vers la Boulangerie/salon de thé avec l’abattage des arbres.

Concernant la circulation sur la rue Boucicaut, aucune décision n’a été prise depuis un an par la majorité municipale et les voitures ont toujours la place du lion au détriment des piétons et des cyclistes.

Au niveau de la réhabilitation du mail Boucicaut, les études lancées en grande pompe juste avant les élections municipales de 2020 (sûrement un hasard…) n’ont abouti pour le moment :

  • qu’à l’installation d’une « mini décharge » devant le cordonnier;
  • qu’au lancement d’une étude d’assistance à maitrise d’ouvrage pour réaliser un immeuble supplémentaire de 10 étages.

Notre centre-ville mérite incontestablement mieux.

Le conseil de quartier du centre-ville créé par le Maire en y désignant personnellement une partie de ses membres (à l’encontre de tous les principes admis en matière de démocratie participative) n’est en outre pas réellement associé aux réflexions de la majorité municipale.

J’espère que l’ex conseiller départemental – maire de Fontenay aux Roses, lorsqu’il aura enfin admis sa défaite, acceptera de travailler avec les élus de l’opposition et la nouvelle conseillère départementale pour redonner à notre centre-ville l’attractivité qu’il mérite.

Gilles Mergy

 

un commentaire

  1. Anne Balin

    09/08/2021 à 8 h 47 min

    Et le problème ne fait peut etre que commencer …
    Que vont devenir les pieds des nouveaux immeubles juste construits? Avec des boutiques a louer depuis plusieurs mois ? Quelle est l attractivité quand vous voyez des panneaux ” boutiques disponibles” en arrivant de clamart ou chatillon ( place de la cavee)? Vous retournez à vos habitudes :le plessis sceaux chatillon clamart… des villes qui ont réussi elles le pari de garder leurs habitants avec leurs commerces… si vous êtes 1 famille avez vous réellement envie le samedi apres midi de vous balader faire du shopping dans fontenay? Non il n’y a rien pour les enfants à part la librairie et une rue entre la mairie et la place qui se veut esthétique et dessiner le prolongement de la mairie vers la place mais c est ” tellement bien fait ” que les enfants effectivement ne voient pas la différence et sont tentés de traverser alors que des voitures et des bus arrivent… les parents ne sont pas sereins… et fuits… bien joué!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *