Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative L’amitié franco-allemande : un héritage précieux et des liens forts entre Wiesloch et Fontenay

L’amitié franco-allemande : un héritage précieux et des liens forts entre Wiesloch et Fontenay

0
8

18 ans après la seconde guerre mondiale, troisième conflit en moins d’un siècle entre la France et l’Allemagne, nos deux pays signaient en 1963 le traité de l’Elysée pour renforcer les liens d’amitié entre eux et faire de la coopération franco-allemande une réalité quotidienne.

De cette amitié, sont nées de nombreuses avancées européennes, une brigade militaire franco-allemande, une chaine de télévision commune Arte et surtout de nombreuses initiatives locales autour de programmes de jumelages et d’échanges entre des villes françaises et des villes allemandes.

Notre commune est jumelée avec la commune de Wiesloch depuis 1974. Les échanges entre nos deux communes ont été riches et fructueux que ce soient entre scolaires, entre sportifs, entre anciens combattants, entre élus et même entre partis politiques. Je me rappelle ainsi d’une invitation de nos amis du SPD au début des années 90 peu de temps après la chute du Mur de Berlin et la réunification allemande. Un merveilleux souvenir de voir nos amis allemands qui nous faisaient part de leur joie de retrouver leurs frères de l’est mais qui mesuraient aussi l’ampleur de la tâche.

A l’occasion de la cérémonie du 11 novembre jeudi dernier, le Maire de Wiesloch était présent à nos côtés. Il a pris la parole juste avant L. Vastel devant le monument aux morts.

Dans un discours particulièrement émouvant prononcé dans un français remarquable, il a souligné toute l’importance de l’amitié franco-allemande,  pour nos deux pays, la force du lien qui existe entre nos deux communes et a émis le souhait que le contexte sanitaire nous permettra rapidement de renouer avec les échanges mis en sommeil depuis 2 ans.

Il a été chaleureusement applaudi à l’issue de son intervention. L. Vastel a lui aussi mis en avant l’apport de l’amitié franco-allemande et de la coopération européenne et s’est félicité de la plus longue période de paix de notre histoire.

Tous les Présidents de la République de gauche comme de droite ont apporté leur pierre à l’édifice de cette amitié franco-allemande.

Tous les Maires de Fontenay-aux-Roses de gauche comme de droite ont veillé à renforcer les échanges dans le cadre du jumelage entre nos deux villes. 

Je ne peux que me féliciter de ce consensus républicain car la réconciliation franco-allemande est une des grandes avancées de la deuxième moitié du 20eme siècle et du début du 21eme siècle.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *