Accueil Mobilité / Voirie / Urbanisme L’adjoint à la voirie découvre enfin la concertation… Waouh!

L’adjoint à la voirie découvre enfin la concertation… Waouh!

0
10

Je dois l’admettre, je ne vais pas souvent sur le blog  de la majorité.

On y découvre pourtant de petites pépites.

Le 7 juillet 2021, le maire adjoint à la voirie (compétence que l’équipe Vastel s’est empressée de confier au territoire dès après l’élection de mi-2020) s’est félicité dans un long article d’avoir réalisé la veille une toute première réunion de concertation citoyenne, concernant la rue des Marinières.

Dans un bel exercice d’auto satisfaction, il la qualifie de “superbe réussite”. Rien que ça.

Il semble lui-même épaté d’avoir pu mener une concertation structurée “grâce à de nouveaux outils mis en place par VGSP” (c’est-à-dire le Territoire). Il se vante d’avoir écouté les riverains. Et même qu’à la fin, les habitants (en gras, souligné, c’est dire si c’est incroyable), ont pris des décisions… Waouh !

En fait, il s’agit simplement du principe d’une concertation. Rien d’extraordinaire, donc, sauf pour lui. Cela montre en creux à quel point la pratique de la concertation n’est pas naturelle pour cette équipe.

Un an pour organiser une réunion de concertation, et encore c’est le Territoire qui était à la manoeuvre.

Un an (en fait, sept, car l’équipe Vastel est en place depuis 2014) pour découvrir les vertus d’écouter les citoyens et de prendre en compte leur avis. C’est peu et c’est long.

Ce qui ne change pas en revanche, c’est la propension à utiliser un fait normal et mineur pour donner des leçons et se vanter. Chassez le naturel il revient au galop…

Espérons que cette équipe ne s’arrête pas à une réunion mais applique enfin l’écoute et la participation citoyenne de manière large. Et mette en pratique les décisions prises avec les habitants, ce qui reste à prouver.

À plus court terme, souhaitons aux habitants de la rue des Marinières que cette concertation aboutisse effectivement à un réaménagement de la rue conforme à leurs attentes et à l’intérêt général.

François Lebert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *