Accueil Relations avec le territoire, le département, la région et l'Etat La sobriété énergétique, un principe sain pour l’environnement et pour le porte-monnaie

La sobriété énergétique, un principe sain pour l’environnement et pour le porte-monnaie

0
11

L’actualité de ces dernières semaines a été largement marquée par les événements suivants:

– la hausse vertigineuse des prix de l’énergie:

​- carburants : augmentation, par exemple, de près de +8% du SP95 (E5) depuis le 30/12/2019 et surtout de plus de +35% depuis fin avril 2020 (alors en période de confinement) ;

​- électricité: + 3% environ sur 2021, +50% sur 10 ans ;

​- gaz: augmentation globale de plus de +59% sur la seule année 2021.

Si la forte augmentation que nous vivons actuellement est largement due à des données contextuelles économiques et géopolitiques, elle s’inscrit dans une tendance lourde d’énergie chère.  

– la COP 26, qui met en lumière à la fois l’urgence climatique et les nécessaires efforts à réaliser pour limiter l’impact sur notre environnement de l’utilisation des énergies fossiles. L’insuffisance des actions concrètes étant largement dénoncée comme hypothéquant le monde de la fin du XXIe siècle et l’avenir de nos enfants.

– L’annonce par le Président de la République de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires qui relance le débat sur la production d’électricité, nucléaire ou issues d’énergies renouvelables, ses impacts environnementaux et son coût, à court, moyen et long terme.

De ces différentes informations, nous pouvons retenir concrètement: 

– que la consommation actuelle d’énergies n’est pas soutenable, ni économiquement, ni socialement, ni du point de vue de l’environnement,

– qu’aucun mix alternatif satisfaisant n’est disponible à court ou moyen terme permettant d’assumer ce niveau de consommation, même s’il faut bien sûr poursuivre et amplifier le progrès concernant les énergies renouvelables.

Bien sûr, ces enjeux dépassent largement le cadre de notre ville. Néanmoins, la politique municipale doit permettre d’atténuer les effets négatifs pour les Fontenaisiens et contribuer, à sa modeste échelle, au virage indispensable vers le monde de demain.

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin d’actions concrètes de respect de l’environnement, de sobriété, d’optimisation. Et comme l’enjeu est collectif, rien ne peut se faire sans solidarité.

Il s’agit précisément d’axes majeurs de notre action au service des Fontenaisiens et de valeurs que nous portons.

Déjà, dans notre projet municipal 2020 figuraient:

– des actions (sécurité, aménagements) en faveurs des déplacements à pied ou à vélo, non consommateurs d’énergies fossiles.

– des mesures en faveur du covoiturage et de l’auto-partage, comme la mise en place d’une plateforme de covoiturage sur le site Internet de la ville, afin de favoriser, pour les trajets ne pouvant se faire qu’en voiture, la circulation d’un seul véhicule au lieu de deux, trois ou quatre.

– un plan de sobriété énergétique pour tous les bâtiments publics afin de réduire la consommation d’énergie de chaque bâtiment et de ses équipements (chauffage, éclairage, ventilation…).

Ces mesures sont de bon sens, elles ont été pensées avec vous dans le cadre de notre démarche collective et citoyenne. Les circonstances actuelles nous en rappellent la pertinence.

Leur mise en place manque aujourd’hui cruellement à notre ville, à notre environnement et à notre porte-monnaie.

Nous continuerons donc de les porter pour Fontenay et restons à votre écoute.

Xavier LIMAGE pour le collectif Ateliers Fontenaisiens

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *