Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Innovation publique et appel à la contribution des citoyens

Innovation publique et appel à la contribution des citoyens

0
10

La 27eme région, qui avait été créée il y a quelques années avec le soutien de l’Association des Régions de France, a cherché à renouveler le processus de mise en œuvre et d’évaluation de l’action publique en le couplant avec une véritable participation citoyenne.

 

L’idée de départ est que les ingénieries habituelles sollicitées par les acteurs publics (étude, audit, évaluation) sont souvent coûteuses et inadaptées aux enjeux et aux besoins des usagers des équipements et des services publics.

 

Par ailleurs, ces audits sont souvent instrumentalisés par la majorité au pouvoir soit pour critiquer l’héritage de l’équipe précédente, soit pour présenter son bilan sous un jour exclusivement favorable. Les résultats complets ne sont ainsi jamais communiqués aux élus de l’opposition ni aux habitants. Ils font encore moins l’objet d’un débat contradictoire.

 

La majorité actuelle à Fontenay est coutumière du fait que ce soit pour les audits financiers et de l’état du patrimoine en début de mandat ou pour l’enquête de satisfaction sur l’action de la municipalité. On se rappellera notamment de la question ahurissante proposant en substance aux sondés de dire si le Maire était intelligent, à l’écoute, disponible, efficace ou proche de ses administrés.

 

Le Délégué général de la 27eme Région a développé un mode d’action innovant consistant à repenser, améliorer et réorienter la mise en œuvre des politiques publiques en repartant des pratiques et de l’expérience réelle des utilisateurs.

 

En pratique, il s’agit d’envoyer une équipe pluridisciplinaire  au sein d’un équipement, d’une institution ou d’un espace public (établissement scolaire, centre municipal de santé, espace numérique local, maison de quartier…) afin d’écouter les différents acteurs concernés (utilisateurs, salariés…), de faire émerger les difficultés éventuelles, de développer des propositions d’amélioration et de tirer de l’exercice une expertise permettant de réinterroger les politiques à plus long terme.

 

Alors que l’équipe municipale est revenue 20 ans en arrière en matière de participation citoyenne ; la priorité pour 2020 ne peut pas seulement de revenir à la situation en vigueur en 2014.

 

En couplant innovation en matière de mise en œuvre de l’action publique dans notre commune et véritable action partenariale avec son tissu associatif, il sera possible de donner un nouveau souffle à la participation citoyenne à Fontenay-aux-Roses.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *