Accueil Enfance / Jeunesse / écoles De la ville pour les enfants à l’esthétique urbaine envers et contre tout

De la ville pour les enfants à l’esthétique urbaine envers et contre tout

0
12

Gérer une ville avec des ressources financières contraintes nécessite de faire des choix sur les priorités à mettre en œuvre.

Sous l’équipe précédente conduite par P. Buchet entre 1994 et 2014, la priorité a été donnée aux enfants avec la mise en place de nombreux dispositifs innovants dans les écoles (comme le dispositif « musique à l’école » qui permettait à tous les enfants de bénéficier d’une heure trente de découverte musicale de la grande section de maternelle au CM2), une réévaluation régulière de la subvention municipale à la caisse des écoles, le développement des classes de découverte, la réhabilitation de toutes les cantines, l’aménagement d’aires de jeux dans les écoles, l’informatisation des écoles, la multiplication des activités pendant les pauses méridiennes…

La plupart de ces dispositifs ont été démantelés par L. Vastel et ses maires adjoints aux écoles successifs. La prochaine étape semble être la suppression de la caisse des écoles évoquée par M. Lafon lors de la dernière réunion de son CA. A noter que la FCPE n’avait pas reçu d’invitation pour cette réunion (oubli ou volonté délibérée ?). La suppression éventuelle  de la caisse des écoles permettrait d’écarter l’opposition (qui a une représentante Mme Gouja) et les associations des parents d’élèves et de décider en catimini de nouvelles baisses des moyens financiers pour les écoles de notre ville. La ville des enfants n’est clairement pas la priorité de L. Vastel.

En effet, depuis 2014, sa principale priorité  (outre la densification immobilière et la revalorisation des indemnités des élus de la majorité) est d’améliorer l’espace public. Ce n’est pas forcément choquant car l’espace public nous appartient tous. Malheureusement, les choix d’aménagement ont été très coûteux et pas forcément pertinents. En outre, avec 3 Maires adjoints qui interviennent aujourd’hui sur la gestion de l’espace public (Mmes Bekiari et Guilleminot et M. Constant), la cohérence du processus de décision n’est pas assurée et les projets d’aménagement prennent d’ailleurs du retard et/ou sont en dépassement budgétaire.

La suppression du stationnement des voitures devant la mairie ou l’installation d’une sculpture de l’artiste Fontenaisien Olivier DUHEC à la cavée sont les deux seules décisions positives.

En revanche, plusieurs décisions d’aménagement ont été prises en dépit du bon sens :

-rénovation très largement inutile de la place de l’Eglise pour 800 k€ ;

– minéralisation de la place de Gaulle et l’abattage des arbres à grande tige qui ont  transformé cette place en ilot de chaleur ;

– aménagement de la Cavée selon la même logique avec la plantation de deux mini arbustes alors que le projet prévoyait la plantation d’arbres à grande tige ;

– installation d’un miroir d’eau devant la mairie la plupart du temps vidée de son eau pour éviter qu’elle se transforme en eau saumâtre…

L. Vastel privilégie le clinquant et les réalisations visibles Au centre ville au lieu d’améliorer le service public dans notre ville.

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *