Accueil Santé / Solidarité / Personnes âgées Conseil Municipal du 18 novembre 2021 : question orale visant à solliciter une labellisation « France services » auprès de l’agence nationale de cohésion des territoires déposée par Jean-Yves SOMMIER

Conseil Municipal du 18 novembre 2021 : question orale visant à solliciter une labellisation « France services » auprès de l’agence nationale de cohésion des territoires déposée par Jean-Yves SOMMIER

0
2

Au quotidien, le recours au réseau internet est de plus en plus indispensable avec la dématérialisation des procédures. Ainsi, les Blagis ont été équipés d’un accès libre à la wi-fi et l’espace Joséphine Baker met des ordinateurs à disposition des jeunes afin de leur faciliter leurs démarches.

Cet effort mérite d’être intensifié, dans un premier temps, aux Blagis, puis progressivement à d’autres quartiers de la ville tel que Scarron-Sorrières.

Dans cet esprit, la ville de Sceaux a sollicité une labellisation “France services” auprès de l’Agence nationale de cohésion des territoires afin d’ouvrir un espace  au cœur des Blagis de Sceaux, permettant de réaliser de nombreuses démarches en ligne avec l’aide d’agents municipaux.

Ce  service, gratuit et ouvert à tous, facilitera les démarches administratives propres à neuf partenaires : Pôle emploi, Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), Caisse centrale de la MSA (CCMSA), Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), direction générale des Finances publiques (DGFiP), Poste, ministère de la Justice et ministère de l’Intérieur.

Ces démarches en ligne concerneraient, par exemple, les demandes d’aide au logement, de prime d’activité ou de carte vitale, mais aussi l’inscription à Pôle emploi, la recherche d’un emploi, la déclaration trimestrielle pour la CAF et le téléchargement de toute attestation.

Des ordinateurs, une borne tactile et une imprimante en accès libre permettront à chacun de réaliser ses démarches en autonomie.

La ville de Fontenay-aux-Roses ne pourrait-elle pas solliciter une telle labellisation en faveur de ses habitants des Blagis afin de rendre plus accessibles les nouveaux outils devenus incontournables pour toute démarche administrative?

Jean-Yves Sommier 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *