Accueil Bandeau actualités Changement du plan de circulation du quartier des Pervenches: l’échec de la méthode Vastel

Changement du plan de circulation du quartier des Pervenches: l’échec de la méthode Vastel

0
12

Depuis plusieurs années, le personnel et les parents d’élèves ont mis en exergue les problèmes de sécurité en lien avec les conditions de circulation et de protection des piétons aux abords de l’école des Pervenches. Ils ont demandé une adaptation des aménagements de sécurité (largeur des trottoirs, protections…), rue des Pervenches et depuis deux ans rue Durand-Benech (ce dernier accès étant utilisé dans le cadre des mesures liées à la crise sanitaire jusqu’à juin 2022), en aucun cas un changement du plan de circulation.

Pourtant, cet été, en plein mois d’août, sans concertation préalable, on a vu apparaître dans le quartier de nouveaux panneaux et un nouveau plan de circulation (certes présentés comme une expérimentation), plan de circulation pour le moins étonnant et peu pratique, inversant le sens de circulation de la rue Durand-Benech.

En effet, cette modification entraine l’impossibilité d’accéder au quartier des Pervenches depuis le haut, oblige les automobilistes concernés à faire un détour important pour passer par la Cavée, carrefour facilement congestionné et dont l’organisation des feux de circulation est pour le moins discutable. Donc une gêne conséquente pour les riverains. Et ne règle en aucun cas les problèmes de l’école.

Pire encore, avec la normalisation de l’accès à l’école depuis la rentrée 2022, les entrées et sorties ne se font plus côté Durand-Benech, hors exceptions. Les problèmes de sécurité se concentrent donc désormais largement côté rue des Pervenches, où rien n’a été proposé ni réalisé.

Suite au mécontentement général, à la mise en ligne d’une pétition par des habitants du quartier et à des protestations appuyées durant la réunion du 24/09, l’adjoint aux travaux/voirie a fini par annoncer l’abandon des changements du plan de circulation. 

Retour à la case départ.

Des problèmes bien réels mais longtemps ignorés, un diagnostic mal posé suite à une écoute insuffisante des personnels et des parents d’élèves de l’école, une absence de concertation avec les riverains, puis une réponse élaborée en chambre, sans prendre en compte les évolutions de la situation. Tout cela a entrainé une mauvaise solution, mise en œuvre à contretemps. Des panneaux inutiles achetés, installés, maintenant à désinstaller, plus l’engagement de la police municipale sur place début septembre : que d’argent et d’énergie gaspillés!

Du mécontentement, une perte de temps, des dépenses inutiles.

Et toujours pas de vraie réponse aux problèmes.

Martine D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *