Accueil Logement Augmentation de la population de Fontenay-aux-Roses : entre recalcul de l’INSEE et densification en cours

Augmentation de la population de Fontenay-aux-Roses : entre recalcul de l’INSEE et densification en cours

0
8

Les derniers chiffres de l’INSEE publiés dans l’édition de ce jour du Parisien 92 montrent une augmentation de 14,1% de la population de notre commune entre 2013 et 2019, soit la plus forte hausse du département.

En réponse, le Maire de Fontenay-aux-Roses affirme que cette hausse ne s’explique que par une réévaluation du répertoire du nombre de logements habitables (RIL) qui sert de base au calcul de la population légale des communes de plus de 10 000 habitants.

De mes échanges avec la direction générale de l’INSEE, Il semblerait en effet que la quasi totalité de cette hausse de la population puisse s’expliquer par cette simple actualisation du RIL.

Mais ces éléments fragilisent en même temps le discours récurrent de M. Vastel depuis son élection depuis 2014 : il faut arrêter la baisse de population de notre ville et donc construire plus.

Avec 25531 habitants (chiffres officiels de l’INSEE), notre commune s’approche de son record absolu qui date de 1975 (25596 habitants) et les programmes de construction réalisés ou autorisés en 2020 et 2021 vont nous conduire à franchir très largement ce seuil dans les 2 ans qui viennent (504 logements autorisés en 2021).

Dans ces conditions, il est totalement incompréhensible que le Maire affiche toujours un objectif « officiel » de 1500 logements supplémentaires d’ici 2030, objectif officiel d’ailleurs très inférieur aux tendances actuelles de construction immobilière sur notre ville qui conduiront à construire entre 2500 et 3000 logements supplémentaires sans les services publics qui vont avec.

Cette densification pose deux problèmes majeurs :

  • un problème sanitaire alors que tous les spécialistes plaident pour dé densifier la ville de demain pour réduire par exemple l’impact des épidémies;
  • un problème financier car l’arrivée de nouveaux habitants nécessitent d’investir pour créer de nouveaux services publics (crèches, écoles…) et le coût est bien plus élevé que l’impact positif sur les recettes notamment fiscales.

Les dernières données de l’INSEE doivent donc conduire la majorité municipale à stopper immédiatement son programme de densification de notre ville ; ce n’est malheureusement pas ce qui ressort de l’interview du Maire dans le Parisien 92.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *