Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Conseil Municipal du 3 octobre : les questions écrites des élus PRG-AteliersFontenaisiens

Conseil Municipal du 3 octobre : les questions écrites des élus PRG-AteliersFontenaisiens

1
6

Vous trouverez ci dessous les trois questions écrites posées par les élus du groupe PRG-ateliers fontenaisiens.

Gilles Mergy

***

Question écrite de Jean-Yves Sommier relative à l’avenir de Jeunes dans la Cité

Monsieur le Maire,

Nous sommes au début d’une crise économique majeure et nous devons être attentifs au bon fonctionnement de tous les leviers permettant d’accompagner au mieux les personnes en difficultés. Le CCAS participe avec efficacité à cet accompagnement en fonction des moyens qui lui sont alloués.  L’association Jeunes Dans La Cité (JDLC) effectue également un important travail de terrain et elle est un maillon essentiel auprès des jeunes de 11 à 25 ans.

Le département des Hauts de Seine soutient financièrement cette association de façon très significative ce qui permet à ses éducateurs spécialisés d’intervenir en proximité, en lien avec l’ensemble des partenaires sociaux.

Cette association a connu quelques difficultés tant dans son organisation que dans son fonctionnement.

Nous avons appris l’arrivée récente d’une nouvelle directrice ainsi que l’élection d’un président occasionnant la modification de son conseil d’administration.

Dans ce contexte, vous auriez souhaité un recentrage de l’activité de cette association vers son volet prévention, important pour les actions à conduire, en particulier dans les quartiers qui souffrent et vont encore plus souffrir de la crise économique.

Toutefois, cette association menait également, avec réussite, des  opérations de réinsertion. Celles-ci seraient en voie d’être abandonnées. Ainsi en est-il notamment de l’action « Jeunes dans le cycle » or de nombreux vélos sont en attente de remise en état.

Monsieur le Maire, pourriez-vous nous indiquer comment l’activité réinsertion sera poursuivie car totalement complémentaire du volet prévention.

Je vous remercie.

***

Question écrite de Gilles Mergy relative à la mise en place d’un plan de sobriété énergétique à Fontenay-aux-Roses

Monsieur le Maire,

L’accélération du processus de réchauffement climatique marqué par les épisodes de canicules de plus en plus nombreux et la hausse spectaculaire des prix du gaz et de l’électricité suite à la crise ukrainienne nécessitent que l’on réduise de manière considérable notre consommation énergétique.

L’objectif fixé par les pouvoirs publics est de baisser la consommation énergétique de 10% par rapport à l’année 2019 (dernière année avant la crise de la COVID).

Cela nécessite de changer complètement d’échelle par rapport aux actions mises en œuvre jusqu’à présent en se fixant des objectifs clairs et des moyens et en mettant en œuvre un dispositif de suivi.

Il convient aussi que les mesures qui seront prises ne contribuent pas encore à aggraver les inégalités sociales.

Dans ce contexte général, nous aurions souhaité connaître les orientations prévues par la municipalité (le cas échéant en lien avec VSGP) notamment sur les points suivants :

  • éclairage public et éclairage des bâtiments publics : quelles  mesures d’économie sont envisagées ?
  • Panneaux publicitaires lumineux : quand seront ils supprimés ?
  • Mobilisation du personnel communal: est-il prévu de désigner des responsables sobriété ? de mener des actions de formation à l’éco-conduite ?
  • Température de consigne dans les bâtiments publics et dans les équipements sportifs  : quelles mesures sont envisagées ? Intérêt éventuel d’un arrêt du chauffage le we ? Est il prévu de généraliser le télétravail le vendredi (hors services en lien avec le public) ? 
  • Isolation thermique : quel programme de rénovation lourde est il prévu sur notre patrimoine  ? Disposons nous de compteurs permettant de suivre la consommation de tous nos bâtiments ?
  • Accompagnement des Fontenaisiens en détresse énergétique : est il envisage de mobiliser le CCAS? Quel appui est il prévu vis à vis des fournisseurs d’énergie ou des bailleurs sociaux qui envoient des rappels de charge de plusieurs centaines d’euros correspondant en fait à un treizième mois de loyer ? 

***

Question écrite de Gilles Mergy relative aux conditions envisagées par la municipalité sur le dédoublement de classes

Monsieur le Maire,

Lors du Conseil d’école de l’école J.MACE, il a été indiqué que la commune de Fontenay-aux-Roses allait répondre à un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du plan d’investissement d’avenir consistant à mettre en place un accompagnement renforcé pour les élèves en difficulté avec un dédoublement de classe.

Dans l’absolu, on ne peut être que favorable à cette mesure jugée en effet indispensable par les enseignants pour mieux accompagner les élèves en difficultés.

Là où le bât blesse malheureusement, c’est qu’il serait envisagé de confier en alternance hebdomadaire chaque moitié de classe à du personnel périscolaire.

Il s’agirait alors à la fois :

  • d’une rupture profonde de tous les principes d’égalité des usagers du service public ;
  • d’une marque de mépris vis à vis des élèves en difficultés et de leurs familles en leur fournissant une éducation au rabais.

En effet, nonobstant les qualités  professionnelles des agents du périscolaire qui seraient mis en face à face pédagogique avec des élèves, ce n’est pas ni leur métier ni leur rôle.

Compte tenu de ces éléments, je vous remercie de bien vouloir préciser la teneur exacte de votre projet « pédagogique » et de nous communiquer la copie de votre réponse à l’appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du plan d’investissement d’avenir porté par le Ministère de l’Education nationale.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *