Si sur la densification de notre ville, le maire et la majorité municipale la poursuivent de manière totalement autonome, force est de constater que sur de nombreux sujets, ils n’agissent qu’après les interventions ou les interpellations des élus de l’opposition.
Au cours des dernières semaines, ce fût sur la sobriété énergétique et notamment l’éclairage des bâtiments publics, la qualité des repas à la cantine, la fermeture de crèches, la fermeture de l’accès voitures à l’école du Parc, le gel de berceaux, la fermeture de la Vestiboutique de la Croix Rouge à Scarron, la non attribution d’un local à l’association l’Eveil des lutins…
Sur tous ces sujets, la majorité municipale n’a fini par infléchir son action que sous la pression de l’opposition municipale et/ou des citoyens de la ville.
Les questions écrites de l’opposition qui sont transmises 72h avant la date du Conseil municipal se traduisent par un activisme échevelé de la majorité. Il s’agit surtout pour le Maire et son équipe de donner l’impression d’avoir anticipé mais les Fontenaisiens sont de moins en moins dupes.
Je ne prendrai qu’un seul exemple : la sobriété énergétique. Les élus EELV sont souvent intervenus sur cette question au Conseil Municipal et se sont vus accuser par le Maire de « misérabilisme ». C’est ce même Maire qui s’est vanté lors du Conseil de quartier des Paradis le 29 septembre dernier de son action soit disante exemplaire en matière de sobriété énergétique…
Avec les élus de l’opposition, nous ne demandons au Maire et à sa majorité ni des droits d’auteur ni des remerciements et encore moins de la reconnaissance pour les avoir alertés en amont.
Nous attendons seulement d’eux un minimum d’honnêteté intellectuelle, ce dont à la lecture de leur dernière tribune dans le magazine municipal, ils ne semblent pas capables.
Je sais enfin que plusieurs élus de la majorité ont exprimé leur malaise face aux dérives d’une partie de la majorité municipale. Je les invite à prendre acte de la fuite en avant d’une partie de leurs collègues et à ne pas signer tous les pamphlets de cette même majorité…
Gilles Mergy