Laurent Vastel a fait le plein de ses voix (exprimées) au 1er tour puisqu’il n’y avait qu’une seule liste soutenant la majorité.
L’opposition présentait 5 listes montrant des nuances bien compréhensibles et exprimant la richesse de la démocratie.
Mais au 2eme tour il s’agit de décider si :
- Fontenay doit vivre encore 6 ans sous une gestion dont on a constaté à maintes reprises les atteintes à la liberté d’expression, les décisions en petit comité sans l’aval des fontenaisiens et les exclusions ( sans parler des agissements bien étonnants comme on l’a vu dans la période difficile que nous traversons avec l’épisode du 15 mars, l’épisode des masques , etc…)
- nous voulons une ville gérée démocratiquement, tolérante, et ouverte.
Au premier tour L.Vastel a atteint 42,8 %. , G. Mergy 23,7 %.
Si une abstention ou un vote blanc ou un vote nul c’est certainement traduire une insatisfaction voire une critique, il n’empêche que pour ce 2 eme tour à Fontenay, ce n’est pas neutre. Loin de là.
Chaque abstention, vote blanc, vote nul au 2 ème tour c’est une voix qui échappe à G. Mergy pour combler l’écart entre les 2 candidats.
S’abstenir, voter blanc ou nul, c’est donc favoriser L.Vastel.
Or Vastel et Mergy ce n’est pas la même chose. Ce n’est pas bonnet blanc et blanc bonnet.
Nous avons à choisir entre un candidat qui a bafoué pendant 6 ans la démocratie, la tolérance et l’ouverture et pas tenu nombre de ses promesses ( impôts, actifs municipaux, concertation, etc…) et un candidat qui soutenu par une riche diversité veut rétablir des valeurs démocratiques.
La richesse des composantes de l’alliance autour de la liste de G. Mergy sur la base d’un programme partagé est la garantie de réaliser ce qui a été promis.
Chacun peut se dire « mais j’aurais préféré que cette liste soit plus ceci ou moins cela ».
Oui, bien sûr.
Mais il n’y a qu’une seule question à se poser pour Fontenay et les Fontenaisiens pour les 6 ans qui viennent : le programme et l’esprit de ce programme porté par G. Mergy et tous ceux qui l’entourent dans cette fusion sont-ils globalement conformes à nos attentes?
Si oui, pas d’hésitation.
Toute hésitation traduite par une abstention, un vote blanc , un vote nul, c’est une voix qui manque à G. Mergy, c’est donc donner un avantage à L. Vastel.
Daniel Marteau
Bonjour. Je me suis senti très mal à l’aise en lisant ce billet, au sens où il participe d’une mise en culpabilité de l’électorat : si M. Mergy perd, ce serait de la faute de l’électeur, non du candidat lui-même et de sa propre capacité à rassembler ? Je suis nouvellement installé à Fontenay. Je n’appartiens à aucun parti. J’ai fait l’effort d’assister au plus de meetings possibles des différents “camps” (malheureusement certains meetings avaient lieu le même soir) pour découvrir en chair et en verve les différent(e)s candidat(e)s – et je peux attester que peu ont fait cet effort… Lire la suite »
Bonjour M. Mergy. J’avais écrit vouloir souhaiter sincèrement voter pour quelqu’un plutôt que voter contre quelqu’autre. Vous pourrez vous féliciter de gagner mon vote, pardonnez ma franchise, non en raison de votre propre capacité à convaincre ou rassembler mais bien – ô pitoyable argument – en raison de l’opportunisme communicationnel que semble afficher notre Maire sortant sur son dernier tract de programme. Son cliché déconfiné dans la verdure, sans cravate, sur un banc dans une posture conversationnelle souriante, mains jointes appuyées sur les genoux, bassin en avant (dispositif détendu et intimiste sémiotiquement très habile) MAIS masque à la main pendu… Lire la suite »