Dans l’éditorial du Mag de décembre 2025, Monsieur Vastel écrit que c’est « le report de la vente de l’ancien Conservatoire Soubise qui … avait conduit à solliciter … une autorisation d ’emprunt relais d’1 million d’€ ».
Monsieur Vastel n’a jamais pu démontrer la relation de cause à effet de cette assertion gratuite répétée depuis quelques semaines.
En revanche plusieurs Fontenaisiens dans les blogs de la ville ont expliqué que le report de la vente du Conservatoire Soubise ne justifiait en rien cet emprunt d’1 million d’€.
Mais même si cela était vrai, ce serait la preuve, s’il en fallait une, d’une très mauvaise gestion de la ville.
Car tabler sur la vente en 2025 de ce bâtiment (*) alors que depuis le 9 août 2024 suite au dépôt du P.C 92032240003 portant sur la modification de 2 des bâtiments du Conservatoire -alors que des promesses avaient été faites de ne pas le modifier en cas de vente- 2 recours gracieux au Maire puis 2 contentieux au Tribunal Administratif, le dernier en date de mi septembre 2025, ont été formulés par des associations et des fontenaisiens.
N’ignorant pas les délais de réponse du Tribunal Administratif, car très instruit par le grand nombre de recours que ses décisions sans concertation ont provoqué depuis 2014, il n’aurait jamais dû compter sur un jugement du T.A puis d’une éventuelle rentrée d’argent avant, au mieux, 2026.
Le faire était une erreur de gestion manifeste.
Daniel Marteau
Président de l’Association Conservatoire Soubise
(*) Pour information du lecteur, depuis décembre 2010 -15 ans- date de la création de l’Association Conservatoire Soubise, ce ne sont pas moins de 9 recours (Gracieux et Contentieux) que l’Association, épaulée par d’autres associations et de nombreux Fontenaisiens, a fait pour éviter que la ville ne se sépare d’un actif essentiel au « bien vivre » à Fontenay-aux-Roses.