Tous les candidats aux municipales dans notre commune l’affirment haut et fort : les élections municipales permettent d’élire un Maire et aussi une équipe.
C’est vrai.
Mais, les pratiques sont toutefois souvent différentes.
Pour celles et ceux d’entre vous qui ont le courage de visionner les images des conseils municipaux, vous pourrez constater que les élus de la majorité municipale sont cantonnés à un rôle de figurant. Ils ont juste le droit de s’exprimer pour présenter le projet de délibération. Ensuite, le Maire actuel daigne autoriser les élus de l’opposition intervenir en ironisant sur leurs propos et en les interrompant régulièrement. Puis il monopolise la parole sans jamais répondre directement aux questions qui lui sont posées.
Idem pour les conseils de quartier où les élus de la majorité n’ont que peu la possibilité de s’exprimer.
Pour la campagne municipale, c’est pareil.
Le Maire actuel focalise toute la lumière. Il est le seul à s’exprimer sur le fond. Les membres de son comité de campagne n’ont que deux rôles à jouer :
– répéter à longueur de temps les mêmes éléments de langage (rien n’a été fait pendant 20 ans, Laurent Vastel est un maire génial qui tel « Superman » a fait de Fontenay la plus belle ville de France…) ;
– dénigrer leurs adversaires avec de nombreux dérapages comme les tweets odieux sur la santé de Mme Bourdet.
Ce n’est pas notre choix. Ce n’est pas mon choix.
J’ai fait le choix de laisser les membres de la liste “Un temps d’avance pour Fontenay” exprimer en toute liberté leur vision de la ville de demain aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de nos ateliers thématiques.
Je l’ai fait à la fois pour témoigner de la diversité et la richesse des sensibilités présentes sur la liste mais aussi pour démontrer qu’au delà de cette diversité tous les membres de notre équipe partagent les mêmes valeurs et la même éthique pour donner un nouvel élan à notre ville. Un temps d’avance.
En mars 2020, en votant pour la liste “Un temps d’avance pour Fontenay”, vous voterez pour une équipe mobilisée à votre service pour rendre notre ville plus écologique, plus innovante, plus solidaire et plus dynamique.
Gilles Mergy
Le vocable utilisé par les soutiens du maire actuel est à ce titre très parlant : on parle de “troupes”, jamais d'”équipe “.