Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Un mois de concertation réel ou en trompe l’oeil ?

Un mois de concertation réel ou en trompe l’oeil ?

0
7

Au cours du mois de mars, sont prévues plusieurs réunions de concertation et de dialogue entre la municipalité et les habitants.

A l’exception de la CEMUA (cf article d’hier), elles sont ouvertes à tous. Sauf erreur ou oubli de ma part : 

8 mars 2022 : Réunion de concertation sur le PLUI (organisée par Vallée Sud Grand Paris) à 18H30 – Salle P. Bonnard au 5 rue de l’Avenir

9 mars : Ballade ouverte aux riverains et aux Fontenaisiens sur le projet d’aménagement mail Boucicaut à 17h

10 mars : Réunion de la CEMUA à 19h

15 mars : Réunion sur le projet de démolition-reconstruction des Blagis à 19H00 – Maison de quartier des Paradis

22 mars : Réunion publique  quartier Scarron -Sorrières à 20h à l’Ecole de la Roue B ou à l’Ecole maternelle Scarron (les informations sont contradictoires sur le site internet de la ville)

Si l’organisation de ces réunions constitue un progrès indéniable, la question principale reste la suivante : ces réunions ont elles réellement vocation à aboutir à un “diagnostic” partagé entre la majorité municipale et les habitants de la ville sur les projets d’aménagement de notre ville ?

Objectivement, j’ai de sérieux doutes non pas par esprit d’opposition systématique mais pour les raison suivantes :

  • Lors de la première réunion de concertation sur le PLUI (qui a été un réel moment d’échange), le Vice Président de Vallée Sug Grand Paris a indiqué en substance “merci pour votre travail mais en tout état de cause, c’est le Maire et sa majorité qui vont décider dans chacune de nos villes”.

  • Sur le devenir du Mail boucicaut et donc de notre centre ville, la concertation se résume à ce stade à une ballade urbaine à 17h, c’est à dire à une heure où la quasi totalité des Fontenaisiens actifs est en train de travailler…

  • L’animation de ces réunions de concertation est sous traitée à des sociétés privées. Elles maitrisent bien la “technique” mais ne connaissent pas du tout notre ville et ne peuvent donc pas apporter un éclairage ou des explications utiles à l’appropriation des grands enjeux urbains par nos concitoyens.

  • Ni le Maire ni sa majorité municipale n’ont pris le moindre engagement ni même fait la moindre déclaration sur le fait qu’ils prendront effectivement en compte les propositions des Fontenaisiens.

Ces raisons me font malheureusement penser que ces concertations ne sont que là pour “amuser la galerie” même si j’espère encore me tromper.

Pour conclure, je voudrai une nouvelle fois souligner qu’en se privant de l’expertise de nos concitoyens, on ne crée pas des conditions favorables à l’élaboration de projets d’aménagement répondant réellement à leurs préoccupations.  

Gilles Mergy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *