Si nous considérons que la transition écologique est une priorité pour notre commune, nous questionnons aujourd’hui fortement le projet porté par la majorité.
Une implantation très problématique :
La géothermie “profonde” consiste à extraire de l’eau naturellement chaude de notre sous-sol (à 1500m au moins). Cette technologie est généralement implantée en zone urbaine dense et proche de grands immeubles car le raccordement à ce réseau suppose une grosse consommation et seuls les immeubles de plus de 20 logements peuvent y prétendre. Les abords du Panorama sont-ils une zone urbaine dense? Non. Les pavillons et petits immeubles y sont majoritaires or ils ne sont pas éligibles. Ainsi, les foyers les mieux placés ne bénéficieront pas de la géothermie. En revanche, ils en subiront les nuisances : le forage bruyant et vibrant se déroulera pendant des mois, parfois à 150 m seulement des habitations.
Ce projet titanesque n’alimentera pas des usagers proches, il alimentera en revanche, malgré la déperdition de chaleur, des usagers éloignés : ceux des communes de Bourg-la-Reine et Sceaux. Au passage, les rues seront éventrées pour mettre en place les canalisations (20 km de réseaux).
Enfin, l’implantation de la centrale sur le stade du Panorama condamne notre ASF Football et privera de nombreux enfants, jeunes et adultes de cette pratique sportive que nous estimons indispensable à Fontenay-aux-Roses. Une conséquence dramatique pour la cohésion sociale de notre ville.
Un risque financier majeur :
Pour assurer la viabilité financière du projet, 42% des copropriétés éligibles doivent s’engager à se raccorder. S’y engageront-elles ? Rien n’est moins sûr.
En effet, Géosud92 n’est pas encore en mesure de donner de grille tarifaire aux futurs usagers et pour cause : ce tarif peut varier -surtout à la hausse- si les usagers sont trop peu nombreux à s’engager. Or, les coûts induits par le raccordement (aménagements et changements des chaudières) peuvent être conséquents. Autre frein à l’adhésion des usagers : la facture sera, en partie, fixe, l’abonnement représentant entre 60 et 75% de la facture qu’ils se chauffent ou non.
Enfin, le budget de l’opération est déjà passé de 63 M€ à 70 M€. Le commissaire chargé de l’enquête publique souligne que « la suspicion demeure en ce qui concerne la rentabilité de ce type de projet » et le maire, après avoir affirmé que la géothermie permettra de baisser les charges de 30%, se contente désormais d’évoquer des économies non quantifiées.
Au conseil municipal du 19 Juin 2025 nous avons demandé une révision du projet et un report des travaux. Nous n’avons pas été suivis sur ce vœu qui nous semble pourtant frappé au coin du bon sens.
Gilles MERGY & Léa-Iris POGGI
Contact : ateliersfontenaisiens.far@gmail.com