Accueil Non classé Tribune du groupe PRG-Ateliers Fontenaisiens pour décembre 2021

Tribune du groupe PRG-Ateliers Fontenaisiens pour décembre 2021

0
8

Le dérèglement climatique, les enjeux de l’habitat et des espaces publics, les mobilités, les fractures socio-économiques accentuent la vulnérabilité de nos concitoyens. Dans ce contexte, il convient de rendre notre commune plus inclusive, plus résiliente et plus durable par des actions innovantes et solidaires. Nous devons construire notre Ville autour du citoyen afin d’améliorer le vivre-ensemble.

Aussi, est-il indispensable d’associer les fontenaisiens bien en amont des décisions à prendre en développant les lieux d’échanges et de participation au-delà des réunions de quartier qui se résument la plupart du temps à un monologue et à une information descendante.

Des réelles concertations avant les décisions publiques sont de nature à rendre la ville plus vivante, moins cloisonnée.

En août dernier, le Maire a autorisé Orange à installer une antenne-relais géante au niveau des tennis sans en informer les riverains. Face à la forte mobilisation contre ce projet (1500 signatures), il a accepté d’engager une concertation publique. Mais il sait qu’elle est inutile car depuis loi Elan de 2018, une autorisation d’urbanisme donnée à un opérateur téléphonique ne peut plus être retirée. Quelle crédibilité peut-on alors accorder à la parole publique ?

Une ville inclusive c’est aussi une ville plus solidaire.

Le dernier magazine municipal portait sur le « vivre-ensemble » et l’accompagnement par la municipalité des personnes en situation de handicap : nous espérons donc que l’agent municipal qui demande sa réintégration depuis plusieurs années se verra enfin proposer un poste correspondant à ses compétences. Le Maire et l’ancien Directeur général le lui ont déjà promis à de multiples reprises.

Par ailleurs, nous souhaitons que notre demande de mise à disposition d’un local pour les élus de l’opposition permettant d’y accueillir des personnes à mobilité réduite lors de nos permanences sera satisfaite. Le Maire a toujours refusé. Les personnes en situation de handicap auraient-elle moins de droits que les autres ?

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année avec vos familles et vos proches.

Gilles Mergy et Jean-Yves Sommier
Contact : PRG.ateliersfontenaisiens@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *