La salle Sainte Barbe était comble pour notre soirée des vœux et cela malgré les conditions climatiques particulièrement défavorables.
Cette très forte présence d’habitants de notre commune de tous les âges et de tous les quartiers n’est pas seulement un signe de sympathie et d’intérêt marqué pour notre démarche citoyenne, c’est un signal fort : celui d’une ville qui veut prendre en main son avenir.
Au début de la réunion, Gilles MERGY a été interrogé par Sarah TISSANDIER sur les raisons pour lesquelles il s’est lancé dans la campagne, les valeurs de notre collectif, sa vision pour Fontenay-aux-Roses et ses priorités.
Nous publions ci-dessous l’intégralité de cet échange.
Le collectif l’Elan citoyen pour Fontenay !
+++
Question 1 — Gilles, qu’est-ce qui t’a décidé à te lancer dans cette campagne de 2026 et pourquoi veux-tu être maire de Fontenay ?
J’ai tout d’abord une pensée pour l’importance du vivre ensemble en ce 11eme anniversaire de l’attentat de Charlie Hebdo.
J’ai grandi à Fontenay, j’y ai construit ma vie de famille. Depuis plus de 25 ans, je suis engagé pour notre ville : j’ai créé la brocante et la fête de ville en tant qu’élu à l’animation locale puis j’ai été adjoint aux finances et je suis élu dans l’opposition depuis 2014. J’ai exercé et j’exerce actuellement des responsabilités sur le plan professionnel au sein de l’Etat et dans des entités publiques. Je pense donc que j’ai assez d’expérience et de compétences pour bien évaluer ce qui est possible de faire et d’améliorer à Fontenay et sur la manière d’y arriver.
Ces dernières années, j’ai vu des quartiers se dégrader, des pavillons remarquables disparaître, la bétonisation s’accélérer. J’ai aussi vu beaucoup de projets lancés sans réflexion préalable et nécessitant des études de faisabilités coûteuses et qui ont été abandonnés. Depuis 2020, sans tenir compte du projet de centrale de géothermie où les travaux ont été repoussés après mars 2026, ce sont 8 projets annoncés par le Maire avec le lancement d’études et qui n’ont toujours pas commencé . J’ai constaté aussi beaucoup d’insatisfaction chez les habitants comme en témoignent les nombreuses de pétitions et les différents recours contre plusieurs projets de la municipalité.
J’ai enfin vu les impôts locaux augmenter (plus de 70% en 11 ans) sans que les services s’améliorent.
Je suis convaincu qu’on peut faire beaucoup mieux et que Fontenay mérite beaucoup mieux.
Avec l’expérience que j’ai acquise et devant l’échec de nombreux projets du maire actuel élaborés en chambre et présentés comme un produit fini, je suis convaincu qu’il faut faire de la politique autrement, en étant beaucoup plus à l’écoute des citoyens, dans un dialogue constructif et permanent. Parce que personne ne connaît mieux la ville que celles et ceux qui y vivent, y travaillent, y élèvent leurs enfants, y vieillissent.
C’est pourquoi je me suis lancé dans cette campagne, pour proposer une alternative à majorité actuelle à travers ma liste « l’élan citoyen pour Fontenay»
Question 2 — Pourquoi parler d’élan citoyen ? Est-ce que tu ne crois pas qu’il y a des citoyens dans toutes les autres formations politiques ?
Bien sûr, on ne prétend pas avoir le monopole des citoyens mais notre liste a cette spécificité de ne pas être affiliée à un parti politique national. Cela nous donne une vraie liberté de manœuvre et la capacité à évaluer les situation au niveau local au cas par cas sans être entravés par des « principes » qui peuvent être tout à fait pertinents au niveau national mais pas au niveau local. Je prendrai par exemple la géothermie. Dans l’absolu, c’est une énergie renouvelable et donc c’est « bien » mais le projet de géothermie au Panorama a des conséquences très négatives et très peu de bénéfices réels pour les habitants au regard des investissements pharaoniques qu’il implique (plus de 70M€ d’argent public).
Les membres de notre future liste dont certains vont prendre la parole tout à l’heure sont des femmes et d’hommes aux parcours très différents — entrepreneurs, enseignants, étudiants, soignants, artisans, retraités — qui ont en commun l’attachement à Fontenay et l’envie de s’engager au service de l’intérêt général. Ils peuvent appartenir à titre individuel à différents partis politiques et d’ailleurs notre liste peut être soutenue par des partis politique mais on n’est pas affilié à un parti. C’est une liste citoyenne comme on en voit de plus en plus en France car cela répond aux attentes des habitants d’avoir des élus pleinement engagés dans l’action locale.
QUESTION 3 Comment allez-vous orienter vos choix politiques si vous êtes une équipe hétérogène avec des idées différentes tu n’as pas peur de la cacophonie ?
Pas du tout. Au contraire jusque-là, ça nous a beaucoup enrichi dans notre approche des choses parce qu’on peut avoir des nuances et des différences mais on est d’accord sur des principes essentiels. On a des valeurs claires qui nous unissent et qu’on a définies :
– L’écoute des citoyens, on l’a dit : ce qu’on veut c’est écouter vraiment, et transformer cette écoute en décisions ;
– La solidarité ; nous défendons des valeurs humanistes et notre projet municipal visera à renforcer le soutien et l’accompagnement des seniors et de toutes les personnes en situation de fragilité, depuis les locataires dans le secteur social jusqu’aux familles monoparentales ;
– Du pragmatisme : pas de préjugés ou d’idées toutes faites, nous voulons étudier les situations au cas par cas et faire du sur mesure, pas du « prêt à porter ». ;
– Le sens des responsabilités et de la durée : Nous sommes conscients que ce qu’on fait dans une ville doit avoir des impacts positifs à long terme et bénéficier au plus grand nombre. Personne dans notre future liste n’est là pour faire carrière, nous ne sommes pas là pour faire de Fontenay un tremplin pour devenir parlementaire. J’ai refusé d’être candidat aux départementales de 2021 après notre première campagne municipale et je n’ai pas l’intention de me présenter aux élections départementale, régionale ou législative comme l’ont fait et le feront les autres candidats de notre commune. Nous sommes là pour Fontenay et rien que pour Fontenay.
– L’innovation : l’innovation technologique bien sûr, car notre ville a du retard dans ce domaine mais aussi -et surtout- plus globalement l’innovation dans les méthodes de gouvernance et dans les solutions qu’on proposera aux problèmes ou aux défis qui se présenteront à nous. Avoir le sens de l’innovation c’est être imaginatif, être ouvert d’esprit, inventer des solutions, c’est aussi être attentif à ce qui se fait ailleurs dans les villes voisines, s’inspirer des expériences alternatives qui ont fait leurs preuves par exemple.
-Transparence : nous rendrons des comptes sur le respect de nos engagements de manière régulière et nous publierons un tableau de bord budgétaire.
Question 4 — Concrètement, qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats ?
Nous avons des convictions fortes sur l’urbanisme qui nous différencient de la quasi totalité des autres listes : nous pensons que Fontenay doit rester une ville à taille humaine avec son âme et son côté village, là on est très différents du « maire bâtisseur » actuel qui veut « gentrifier » la ville mais on n’est pas non plus pour la construction massive de nouveaux logements sociaux. On pense qu’il faut rénover et entretenir le parc social actuel mais pas continuer à construire des grands ensembles HLM. Si on est amené à construire, ce sera dans le respect du patrimoine existant et en harmonie avec le reste de la ville. Sur beaucoup d’autres sujets, on a une approche différente des autres mais d’abord ce qui nous différencie c’est la méthode : une méthode où la parole des habitants est un point de départ et c’est pourquoi nous avons beaucoup travaillé autour de la démocratie participative et de que nous appelons l’ingénierie de la démocratie participative pour permettre à tous Fontenaisiens d’en être réellement les acteurs en étant formés s’ils le souhaitent.
Question 5 — Comment avez-vous travaillé avec les Fontenaisiens ?
Concrètement, nous sommes partis de nos échanges sur le marché, dans la ville, lors de nos opérations de porte à porte. Ensuite des cinq ateliers participatifs organisés l’an dernier. Puis de notre grand questionnaire citoyen auquel plus de 450 d’entre vous ont répondu — une première dans notre commune. Et enfin de nos micro-citoyens réguliers sur notre application mobile. C’est ainsi que nous avons recueilli plus de 500 propositions concrètes.
Question 6 — Comment passez-vous de ces idées à un programme ?
Un programme sérieux, ce n’est pas une liste de promesses ni un catalogue à la Prévert. C’est une feuille de route avec des choix assumés. Nous avons ainsi passé chacune de ces 500 propositions au crible de TROIS critères en nous aidant d’une application développée en interne par Ahmed qui pilote notamment le volet numérique de notre campagne.
D’abord, l’utilité réelle : à qui ça rend service ? À combien de personnes ? Une belle idée qui ne répond à aucun besoin réel n’a pas sa place dans notre programme.
Ensuite, la faisabilité : nous ne promettons pas ce que nous savons impossible à financer ou à réaliser. Je vais vous donner un exemple. Certains nous ont proposé de créer à Fontenay une maison médicale de garde. C’est une bonne idée dans l’absolu mais après expertise avec des médecins, nous avons conclu que ce n’était ni soutenable ni viable. Vous promettre quelque chose d’irréalisable, ce serait vous induire en erreur. Nous voulons vous parler vrai.
Enfin, l’impact à long terme : ce que chaque décision change en profondeur pour l’environnement, les finances de la ville, la cohésion sociale, votre qualité de vie. Nous travaillons en lien avec des hauts fonctionnaires territoriaux capables d’évaluer l’ingénierie et l’impact de nos projets.
Question 7 — Quel engagement prends-tu ce soir devant les Fontenaisiens ?
Je prends trois engagements :
- Stopper la bétonnisation dans notre ville pour préserver notre cadre de vie et l’esprit village de notre ville auquel nous sommes toutes et tous attachés
- Etre un Maire respectueux de la diversité des opinions de ses concitoyens en donnant une réelle place à l’opposition dans la gouvernance de la ville et en vous écoutant tout au long du mandat : se concerter avec vous sur nos projets, vous consulter en toute transparence et expliquer régulièrement comment avancent nos projets — et pourquoi certains prennent du retard
- Préserver votre pouvoir d’achat en n’augmentant pas les impôts et en finançant notre programme au travers de la recherche active des subventions et en mettant fin à la dérive des coûts de nos projets d’investissement qui conduisent chaque année à gaspiller deux ou trois millions d’euros d’argent public.

