Accueil Vie citoyenne-Démocratie participative Renouer le dialogue politique local pour améliorer la transparence

Renouer le dialogue politique local pour améliorer la transparence

0
19

Le Maire est sorti mardi 31 mars de l’hôpital Percy. Il est désormais complètement tiré d’affaires. Comme tous les Fontenaisiens, je m’en réjouis.

Nous avons eu depuis le 22 mars dernier des informations régulières sur l’évolution de sa santé  au travers de plusieurs articles du Parisien 92, de l’ensemble des canaux de communication de la ville (site internet, newsletter, réseaux sociaux…).

Pour autant, la vie locale ne se résume pas à cette seule question et tant les élus que l’ensemble des Fontenaisiens souhaitent disposer d’informations actualisées sur la situation sanitaire de la ville, les conditions de protection des employés municipaux qui continuent à faire fonctionner les services publics essentiels, l’impact de cette épidémie sur l’activité économique locale, les éventuels dispositifs d’aide que la commune pourrait mettre en place pour les commerçants, les parents d’élèves…

J’ai transmis des propositions à la municipalité (cf mes articles précédents). Les réponses qui m’ont été faites étaient très évasives : on travaille déjà  dessus depuis plusieurs jours.

Dans le contexte sanitaire actuel de confinement, ces réponses ne sont pas à la hauteur des enjeux.

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé hier soir aux élus qui assurent l’intérim à la tête de la municipalité (le maire devrait reprendre son activité lundi prochain) de bien vouloir organiser sous forme de télé ou de visio-conférence une réunion d’information ouverte à l’ensemble des élus de la majorité et de l’opposition.

En fonction des possibilités techniques, cette réunion ou a minima une synthèse détaillée des échanges devra ensuite être mise en ligne sur le site de la ville.

Dans la période dans laquelle nous sommes, il est essentiel que nos concitoyens soient convaincus de la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics notamment locaux pour surmonter au plus vite cette épidémie et agir au mieux à leur service.

Ce dialogue politique local que j’appelle de mes vœux en constitue un des préalables.

 

Gilles Mergy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *