Redonner confiance et respecter les agents municipaux, piliers du service public dans notre ville

Depuis une semaine, nous publions sur les réseaux sociaux des visuels pour faire découvrir aux Fontenaisiens les métiers parfois méconnus de celles et ceux qui font vivre notre ville au quotidien.

Environ 480 agents municipaux travaillent dans notre mairie. Fonctionnaires ou contractuels, tous ont le sens du service public chevillé au corps.

Pourtant, bon nombre d’entre eux nous confient que les relations avec le Maire actuel et son cabinet sont dégradées. Beaucoup quittent la mairie au bout de deux ou trois ans seulement. C’est le cas à tous les niveaux hiérarchiques : la succession des Directeurs généraux des services et Directeurs de cabinet, renouvelés en moyenne tous les deux ans, en est une illustration préoccupante. Plusieurs agents ont également fait remonter des signalements pour des faits supposés de harcèlement ou des propos racistes ou antisémites, apparemment restés sans suite.

Cette situation délétère ne peut pas durer.

En tant que Maire, avec mon équipe et le futur maire adjoint au personnel, nous serons particulièrement attentifs à la motivation, au bien-être des agents municipaux et à la qualité du dialogue social.

Dans mes fonctions actuelles, j’encadre environ 700 personnes au siège de SNCF Immobilier et dans nos directions territoriales en province. La direction des ressources humaines et le pôle éthique me sont directement rattachés. Je suis donc particulièrement sensible à ces questions et j’ai acquis l’expérience indispensable pour devenir le Maire de notre ville — et donc le « patron » de nos 480 agents municipaux.

Je sais que le regretté Jean-Paul Aubrun et l’actuel maire adjoint au personnel Emmanuel Chambon ont œuvré pour obtenir des avancées en faveur des agents. Mais la plupart de leurs propositions ont été repoussées par le Maire actuel et ses cabinets successifs.

Dès notre élection, nous mettrons en place un véritable plan d’action en faveur des agents de la ville, discuté et négocié avec eux et leurs représentants syndicaux. Ce plan s’articulera autour de plusieurs axes.

Améliorer les conditions de travail

Nous veillerons à ce que les bureaux et lieux de travail soient bien équipés, confortables et ergonomiques. Nous mettrons en place des actions ciblées de bien-être au travail : séances de yoga, ateliers de gestion du stress. Nous offrirons davantage de flexibilité dans les horaires, nous promouvrons un encadrement bienveillant et inclusif, et nous garantirons un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Investir dans la formation et l’évolution de carrière

Au-delà des formations traditionnelles, nous créerons un programme de mentorat permettant aux nouveaux agents d’être accompagnés par des collègues expérimentés. La gestion des parcours professionnels sera plus individualisée, dans le respect du statut de la fonction publique territoriale, en tenant compte des aspirations de chacun.

Associer les agents aux décisions

Nous instaurerons une communication ouverte et transparente, avec une information régulière sur les décisions importantes. Nous encouragerons l’initiative individuelle : les agents de terrain seront écoutés, leurs contributions valorisées. Ils seront considérés comme des forces de proposition pour améliorer le service public municipal.

Réduire le turnover et renforcer la cohésion

Nous renforcerons les moyens du Comité des Œuvres Sociales pour organiser des événements permettant aux agents de créer du lien. La stabilité des équipes est essentielle à leur cohésion : nous garantirons des conditions de travail satisfaisantes et un véritable épanouissement professionnel. Le dialogue social sera renforcé, les représentants syndicaux respectés et écoutés. Une consultation régulière des agents permettra de recueillir leurs ressentis et d’ajuster nos politiques en conséquence.

Renforcer la prévention et la sécurité

Nous porterons une attention particulière aux risques psychosociaux et améliorerons la sécurité au travail : équipements adaptés, analyse systématique de chaque incident.

Pratiquer la tolérance zéro sur toutes les dérives

Tout signalement de harcèlement moral ou sexuel, tout propos discriminatoire, raciste ou antisémite fera l’objet d’un traitement rigoureux. Nous mettrons en place une cellule de signalement éthique, accessible de manière anonyme si souhaité, avec un retour systématique aux agents sur les suites données à leur saisine.

En respectant vraiment ses agents municipaux, en écoutant leurs attentes, Fontenay-aux-Roses offrira non seulement un environnement de travail plus épanouissant, mais aussi une meilleure continuité et une plus grande qualité de service aux habitants.

Gilles Mergy

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x