Positionnement politique du blog « ateliers fontenaisiens »

Les élections municipales se rapprochant doucement, je commence à être interrogé sur le positionnement politique de ce blog.

Ce blog vise à promouvoir l’innovation dans l’action publique sans vision partisane ainsi qu’en témoignent les contributions de personnalités politiques nationales de sensibilités différentes. Il y aura au fil des mois d’autres articles de personnalités nationales de toutes tendances politiques mais aussi des contributions d’experts de la décentralisation et de l’action publique qui viendront apporter un éclairage particulier.

Mais avant toute chose, ce blog accueillera des contributions de Fontenaisiens. En effet, il doit permettre de faire émerger des idées nouvelles pour élaborer un projet politique permettant de construire la ville de demain au service du bien-être et du bien vivre de ses habitants.

La construction de ce projet politique repose avant tout sur l’écoute et le dialogue avec tous les Fontenaisiens et s’appuiera sur l’organisation d’ateliers programmés d’ici l’été.

Le premier aura lieu le 16 février prochain au café le Colibri (place Carnot) entre 15h et 18h.

En ce qui me concerne, j’assume des convictions de gauche. J’ai adhéré au Parti Socialiste pendant plus de 30 ans et j’ai toujours soutenu Michel Rocard qui portait un projet innovant autour des valeurs dites de la Deuxième gauche (décentralisatrice et plus ouverte au dialogue avec le milieu associatif et syndical). J’ai rejoint le Parti Radical de Gauche en juillet 2017 puis le Mouvement radical dans le cadre du rapprochement historique des partis radicaux.

Le projet municipal que je souhaite porter doit permettre de rompre avec la politique actuellement conduite par la majorité municipale. En effet, je considère qu’elle a abîmé notre ville aussi bien au sens propre du terme avec l’abattage brutal des marronniers place du Général de Gaulle qu’au sens figuré du terme (tissu social fragilisé, inégalités entre quartiers accrues, services publics en déshérence…).

Ce projet municipal ne repose pas non plus sur un simple retour à la situation avant 2014. Un tel retour en arrière irait à l’encontre de la nécessité de faire bouger et de transformer notre ville pour la rendre plus dynamique, plus attractive et plus accueillante.

Ensemble, construisons la ville de demain au service de tous ses habitants.

 

Gilles Mergy

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David
David
19/01/2019 17 h 55 min

Merci Gilles Mergy pour cette précision très importante. Ce blog ne doit pas être celui d’un parti politique ou d’un clan, il doit être demain un lieu d’échanges, de propositions d’habitants de Fontenay aux Roses, quelque soient leurs convictions politiques profondes. Et le projet qui sortira de cette démarche sera celui de femmes et d’hommes venues d’horizons politiques différents et qui pensent qu’une meilleure gestion de cette ville est possible. L’action publique locale mérite en effet bien mieux que des oppositions politiciennes stériles gauche/droite, postures sur lesquelles les français ont clairement tirés un trait en 2017 en écartant du pouvoir… Lire la suite »

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x