Au début du Conseil municipal du 8 octobre, la majorité municipale a présenté deux dossiers non inscrits à l’ordre du jour : plan d’action climat air énergie du Territoire Vallée Sud Grand Paris et rénovation thermique des bâtiments publics (je reviendrai ultérieurement sur ce deuxième sujet).
Les élus de l’opposition n’avaient donc pas eu communication des dossiers en amont du conseil et n’en ont toujours pas eu communication depuis d’ailleurs malgré les promesses du Maire…
Mme Bekiari a donc présenté longuement le contexte et les grandes orientations de ce plan d’action climat air énergie mais sans présenter les priorités de la municipalité pour les mettre en oeuvre.
Nous partageons bien entendu pleinement les objectifs de ce plan d’actions qui vise notamment à atteindre la neutralité carbone en 2050.
Nous sommes en revanche perplexes sur la capacité de la majorité municipale à les décliner sur le territoire.
Rappelons nous en effet que L. Vastel a été le seul candidat du premier tour des municipales de Fontenay aux Roses à refuser de répondre au questionnaire du collectif des associations sur le sujet…
Rappelons nous en effet qu’alors que la végétalisation de la ville est présentée comme un des volets majeurs de ce plan d’action, L. Vastel défend plutôt la bétonnisation de la ville que ce soit à la Cavée, place de l’Eglise ou place du Général de Gaulle
Rappelons nous en effet qu’alors que notre liste mais aussi celle de P. Buchet notamment proposaient la plantation d’un arbre pour chaque naissance dans notre ville, Mmes Collet et Reigada, membres éminentes de l’actuelle majorité municipale, ont multiplié les quolibets sur le sujet pendant la campagne municipale.
Rappelons nous en effet qu’alors que le développement des mobilités actives (vélo, marche à pied) constitue un axe majeur de ce plan, L. Vastel a refusé de voter le voeu déposé par M. Messier le 8 octobre dernier au titre de l’ensemble de l’opposition sur la création de pistes cyclables. Son élu à la mobilité a même affirmé qu’il était hors de question de réduire la place de la voiture dans le centre ville.
Passer des paroles aux actes semble être particulièrement compliqué pour cette majorité municipale dont la seule proposition électorale actuellement mise en oeuvre est celle de l’interdiction des cirques avec animaux à Fontenay. Mesure que nous soutenons bien entendu mais on n’a pas vu le moindre cirque avec animaux dans notre ville depuis des années…
Gilles Mergy
Alain Lhemery
11/10/2020 à 10 h 26 min
Est-ce que par hasard la « majorité » actuelle ne se moquerait-elle pas un tantinet des Fontenaisiens par ses discours en contradiction avec ses actes ?
Bin, on a échappé à un tract de campagne dépose sur pare-brise « Gilles Mergy et ses colistiers veulent organiser des corridas sur la place du marché ». Cependant celui non-moins mensonger qui a été réellement déposé par milliers d’exemplaires sur les voitures et dans de nombreuses boîtes aux lettres était aussi parfaitement absurde.