Depuis le 20 octobre, les différents bailleurs sociaux implantés à Fontenay-aux-Roses sont censés avoir remis en service le chauffage dans les appartements dont ils sont propriétaires.
Malheureusement, les témoignages de locataires qui n’ont pas de chauffage et parfois pas non plus d’eau chaude se multiplient sur les réseaux sociaux. De manière surprenante, bon nombre de ces messages publiés sur le groupe Facebook « Tu sais que tu viens de Fontenay-aux-Roses si.. » ont disparu. Je n’ose pas penser que c’est parce que certains de ces messages critiquaient l’inaction du Maire.
Beaucoup de locataires n’arrivent malheureusement pas à joindre le service technique de proximité de leur bailleur social. Lorsqu’ils y arrivent, des promesses d’intervention leur sont faites sans être respectées. Et quand par chance, un prestataire intervient, il échoue trop souvent à remettre en service la chaudière tout en indiquant que la prestation a été assurée…
Je sais que les collaboratrices et les collaborateurs des bailleurs sociaux, notamment ceux qui travaillent sur site ou dans les agences de proximité, ont à cœur de répondre aux légitimes préoccupations des locataires.
Mais ils se heurtent aussi à une tendance généralisée chez les bailleurs sociaux pour faire des économies à supprimer les postes de gardiens dans les résidences, à faire disparaître les échelons de proximité, à centraliser le processus de décision, et à dématérialiser le dispositif de remontée des dysfonctionnements par les locataires.
Les locataires sociaux à Fontenay-aux-Roses se heurtent aussi à l’indifférence du Maire et de sa majorité municipale qui les dédaignent largement. Peut-être estiment-t-ils qu’ils ne constituent pas leur électorat naturel….
Depuis des années, j’alerte le Maire, son Directeur de cabinet, son adjointe au logement, les Directeurs d’agences ainsi que les Directeurs généraux des bailleurs sociaux implantés sur la ville pour leur faire remonter les difficultés rencontrées par les locataires (panne de chauffage et/ou d’électricité, dépôts sauvages d’ordures, prolifération de rats, épaves laissées sur les parkings…). J’ai eu parfois de bonnes surprises notamment avec le Directeur Général de ICF La Sablière ou l’ancien Directeur général de Hauts de Seine Habitat, mais trop souvent les réponses sont trop partielles ou trop peu durables. Je continue pour autant à intervenir car chaque intervention, chaque amélioration joue sur la qualité de vie des locataires.
Bien sûr, l’attention d’un Maire, bien plus que d’un élu d’opposition, aurait du poids face aux bailleurs. Une vigilance de tous les instants aurait un impact décisif sur la qualité de vie de nombre d’entre nous.
C’est pourquoi, élu Maire en mars 2026, je prendrai personnellement en charge la relation avec les bailleurs sociaux et :
- J’organiserai des visites communes de toutes les résidences sociales de Fontenay-aux-Roses ;
- J’établirai une ligne directe entre les DG des bailleurs sociaux et moi-même pour construire une relation de confiance ;
- J’exigerai un plan d’action d’urgence visant à répondre aux principales demandes des locataires.
C’est sans relâche qu’il conviendra d’agir.
Construisons ensemble un Fontenay qui vous ressemble !
Gilles Mergy