Plus de 160 personnes étaient présentes dans la plus grande salle de Fontenay-aux-Roses, la salle Pierre Bonnard à l’occasion de la présentation de notre programme municipal et de notre liste. De nombreux membres de notre liste ont pris la parole pour présenter un projet territorial ou un engagement de campagne qui leur tenait à coeur. La crédibilité de notre projet, la qualité et la sincérité de notre démarche, et le haut niveau d’expertise des membres de notre équipe ont été salués.
Mais la campagne est loin d’être finie et nous avons plus que jamais besoin de votre soutien et de votre mobilisation.
Construisons ensemble un Fontenay qui vous ressemble !
L’équipe de L’Elan Citoyen pour Fontenay !
***
INTRODUCTION PAR GILLES MERGY
Chers amis,
Je voudrais tout d’abord vous remercier d’être aussi nombreux pour la présentation de notre programme et de notre liste.
Nous avions choisi de réserver la plus grande salle de Fontenay aux Roses en faisant le pari que la dynamique de notre campagne et l’intérêt des Fontenaisiennes et des Fontenaisiens pour notre démarche nous permettraient de la remplir.
Et c’est le cas grâce à votre présence et votre mobilisation massive ce soir à nos côtés
Pendant près de deux ans, notre équipe est allée à votre rencontre, elle vous a écouté, elle a recueilli vos propositions pour notre ville. Avec nos ateliers participatifs, notre grand questionnaire citoyen, nos micro-sondages sur notre application mobile et nos rencontres sur le terrain, ce sont plus de 500 propositions qui nous ont été remontées.
Ces propositions, nous les avons analysées, nous les avons étudiées en fonction de leur utilité réelle pour vous et pour notre commune et en fonction de leur faisabilité financière et opérationnelle. Et nous en avons retenu plus d’une centaine.
Ces propositions dessinent un véritable changement de cap pour Fontenay. Un changement dans la manière de gouverner, un changement dans les priorités, un changement dans la relation entre la municipalité et ses habitants.
Et aujourd’hui, nous allons vous présenter le fruit de ces deux années de concertation et de travail.
***
ECHANGE ENTRE SARAH TISSANDIER ET GILLES MERGY
✅ SARAH : qu’est ce qui va changer immédiatement si tu es élu, qu’est-ce que tu entends par un « changement de cap » ?
Dès le début de notre mandat, nous impulserons plusieurs changements majeurs par rapport à l’équipe actuelle : 5 changements
–Le 1er changement de cap sera sur LA FORME ET LA METHODE DE GOUVERNANCEde la ville : Nous respecterons la diversité des opinions dans la ville. Nous travaillerons activement avec toutes les associations de la ville en les respectant et en les considérant comme des partenaires de plein exercice et non comme des sous-traitants.
Nous donnerons toute sa place à l’opposition dans la gouvernance de la ville car nous croyons qu’une démocratie locale saine repose sur le dialogue et le respect
✅ SARAH Peux-tu nous dire comment concrètement ça se manifestera ? Pour la place de l’opposition ?
Les élus de l’opposition seront respectés et conviés à toutes les évènements municipaux, ils auront un représentant dans toutes les commissions. ils auront la vice-présidence de la commission des finances et ils seront présentés dans tous les comités que nous serons amenés à créer notamment pour piloter des audits techniques ou financiers.
-Dans ce changement de mode de gouvernance j’inclue aussi L’ECOUTE DES CITOYENS.
Nous mettrons en place une véritable DEMOCRATIE PARTICIPATIVE c’est à dire que nous associerons réellement les habitants aux processus de décision publique notamment sur les grands projets mais aussi sur la vie de leur quartier.
- OBSERVATOIRE CITOYEN pour suivre le respect de nos engagements
- Les BUDGETS PARTICIPATIFS de 50 000 € annuel pour chaque quartier permettant de financer des petits travaux d’investissement sur l’espace public ou des évènements notamment festifs.
- La CAPTATION VIDEO pour les conseils municipaux pour que tout le monde puisse suivre la vie publique même s’il n’a pas la disponibilité de se rendre au Conseil municipal.
- On mettra en place ce qu’on appelle l’INGENIERIE de la démocratie participative afin de permettre à chaque Fontenaisien d’être formé s’il le souhaite à la prise de parole en public, à l’écoute active, ou à la recherche d’une solution la plus consensuelle possible. Cela doit nous permettre d’élargir le cercle de celles et ceux qui participent à la démocratie participative.
- Ce qui incarne aussi cette volonté d’être plus proches des citoyens c’est de proposer à la mairie un GUICHET TERRITOIRE pour les demandes qui concernent VSGP. Nous ne voulons plus que les habitants de Fontenay aux Roses s’entendent répondre par la mairie que ce n’est pas de son ressort sans leur proposer de les aider ou de les accompagner. Elle doit être l’allié des habitants que ce soit avec le Territoire ou d’ailleurs les bailleurs sociaux.
-2e changement : Plus de TRANSPARENCE. Comment ? en publiant les indicateurs clés de la ville (données budgétaires, permis de construire accordés, frais de représentation, crimes et délits, nombre de logements sociaux attribués par les commissions des bailleurs… ). D’ailleurs le journal de la ville comme le site internet et l’application seront les outils de cette transparence.
-3e changement : dans la manière de considérer LES AGENTS MUNICIPAUX: il y a 480 agents municipaux et ils sont tous très importants à mes yeux. Nous voulons repenser totalement les conditions de travail des agents municipaux, les respecter et les protéger. Cela suppose une expérience managériale que plusieurs membres de notre équipe ont. Au sein du groupe SNCF -dans la branche immobilière dont je suis le secrétaire général – j’encadre plus de 700 personnes. Je sais que la réussite d’un projet ou d’une action repose avant tout sur les êtres humains qui les portent. Des agents municipaux épanouis, c’est un service public de meilleure qualité pour tous les Fontenaisiens.
✅ SARAH Comment on peut changer les choses en matière de « ressources humaines » dans une mairie, on a pas une marge de manœuvre très grande, si ?
Certes nous devons respecter le statut de la fonction publique territorial. Mais pour moi, ce statut n’est pas une contrainte, il est au contraire un socle social qui précise les droits mais aussi les devoirs de nos agents.
Dès notre élection, nous agirons dans plusieurs directions qui ont été déjà détaillées dans un article récent ;
- Amélioration des conditions de travail de nos agents
- Renforcement de la prévention et de la sécurité : le taux d’accidents du travail est par exemple supérieur dans notre commune aux secteurs du BTP, de la métallurgie ou dans les mines.
- Nous investirons dans la formation des agents
- Enfin, nous veillerons à améliorer le dialogue social en respectant les prérogatives des partenaires sociaux.
4eme changement : c’est L’ETHIQUE Nous ferons preuve d’exemplarité et de tolérance zéro sur toutes les dérives en matière d’éthique parce que c’est la condition nécessaire pour restaurer un climat de confiance d’une part entre les élus et les agents municipaux et d’autre part entre les habitants et la municipalité.
✅ SARAH Concrètement ? ça donne quoi d’être attentif à l’éthique ?
– nous mettrons en place un référent éthique totalement indépendant qui pourra être saisi le cas échéant de manière anonyme par des agents municipaux qui s’estiment victime de harcèlement moral ou sexuel, de propos racistes, anti-musulmans ou antisémites. Un retour systématique leur sera donné sur la suite de leur saisine. .
– L’application de ces règles éthiques repose sur une grande transparence sur nos actions mais aussi sur mon futur agenda public de maire dans lequel figureront mes principaux RDV comme par exemple ceux avec des promoteurs immobiliers que je ne verrai jamais seul d’ailleurs.
5eme changement : LA RIGUEUR DANS LE PILOTAGE DES PROJETS ET LA GESTION FINANCIERE
J’ai eu souvent l’occasion de m’exprimer dessus. Quand le coût moyen d’un projet d’investissement de la ville dérive en moyenne de 30% entre le montant validé au départ et le coût final, ce sont des millions d’euros qui sont gaspillés en pure perte par la ville chaque année..
Nous renforcerons donc la maitrise d’ouvrage par la ville et ses capacités de pilotage et de suivi des prestataires privés qui interviennent pour notre compte avec l’application de pénalités en cas de non application du cahier des charges.
✅ SARAH Cela aura des conséquences sur les Impôts ? tu as souvent évoqué l’engagement de ne pas augmenter la taxe municipale est-ce que ça veut dire qu’il n’y aura pas d’augmentation de la taxe foncière ?
Le constat c’est que la taxe foncière a énormément augmenté ces dernières années beaucoup trop : une petite baisse en 2025 mais au total 72% depuis 2014 c’est énorme.
La taxe foncière est le seul impôt dont la ville peut fixer le taux aujourd’hui. La base elle est déterminée chaque année en loi de finances par l’Etat.
Le taux est fixé par le conseil municipal de Fontenay aux Roses.
je m’engage ce soir devant vous à ne pas augmenter ce taux de toute la durée du mandat.
Je pense qu’on peut faire des économies en améliorant la qualité du pilotage des projets pour réduire les dérives financières. On doit aussi mettre en place une organisation robuste une sorte de task force pour aller chercher des subventions européennes, nationales, régionales, départementales et territoriales. On veillera enfin à supprimer les dépenses inutiles pour les Fontenaisiens comme les multiples apéros organisées par l’équipe actuelle.


