Les 12 chiffres que l’on ne veut plus voir à Fontenay : #9 : 2,1 jours de formation par agent municipal contre 4,8 jours en moyenne dans la fonction publique .

Lors du conseil municipal du 18 décembre dernier, la majorité municipale a présenté le rapport social unique (RSU) 2024. Le RSU est une obligation légale annuelle. Il dresse un état des lieux de la situation du personnel dans la collectivité au 31 décembre de l’année écoulée.

Elle comporte notamment des synthèses telles que l’égalité professionnelle, la formation, la santé, la sécurité et les conditions de travail, les risques psychosociaux et l’absentéisme.

C’est dans ce document que l’on peut constater que les agents municipaux (fonctionnaires territoriaux et contractuels) sont moins bien formés que dans les autres collectivités locales.

Au sein de la commune de Fontenay-aux-Roses, le nombre moyen de jours de formation par an est de 2,1 jours alors que la moyenne nationale (source DGAFP) est de 4,8 jours. A noter aussi que si 85% des fonctionnaires de catégorie A (cadres) ont bénéficié d’au moins un jour de formation en 2024, ce n’est que le cas que de 57% des fonctionnaires de catégorie C (agents d’exécution).

Ce faible effort de la municipalité en faveur de la formation de ses agents correspond malheureusement à l’indifférence dont font preuve le Maire et son équipe municipale pour l’épanouissement professionnel des agents municipaux, dont pourtant tous les habitants saluent le professionnalisme, le sens du service public et l’engagement au quotidien.

Pourtant, si les élus donnent les orientations et les impulsions, ce sont les agents municipaux qui sont les acteurs clés de la mise en œuvre des politiques publiques locales.

Or, pour répondre aux défis croissants de la gestion municipale, la formation est essentielle. Elle permet aux agents de développer leurs compétences, d’améliorer leur efficacité, et de mieux servir les citoyens.

Nous sommes quant à nous convaincus qu’investir dans la formation des agents municipaux de notre commune, c’est investir dans l’avenir de la collectivité et la qualité des services publics.

 

Gilles Mergy et Ahmed Mouldaia

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x