Les 12 chiffres que l’on ne veut plus voir à Fontenay : #7 : 2 584 logements signés à date : l’avenir s’écrit en béton avec Laurent Vastel

Laurent Vastel est maire de Fontenay-aux-Roses depuis maintenant presque 12 ans. Au titre de son pouvoir de maire, notre édile autorise les permis de construire. C’est au moment précis de sa signature que son “choix politique” en matière d’urbanisme se manifeste.

Afin de quantifier ce “choix politique”, nous avons additionné la plus grande partie* des logements autorisés (appartements et pavillons en lotissement) depuis 2014.

Ce “choix politique” porte sur la construction de 2 584 logements et se manifeste par : 

  • La délivrance de 35 permis de construire signés par Laurent Vastel ;

Vous nous direz c’est peu, mais cela représente tout de même 1 665 logements, soit une moyenne de 48 logements par immeuble collectif.

La mise en œuvre de ces autorisations appartient désormais au promoteur immobilier. La commune ne peut plus revenir en arrière une fois l’autorisation délivrée. Rappelons qu’un promoteur peut lancer les travaux dans un délai de 5 ans à partir du caractère définitif du permis de construire.

  • Le vote de délibérations en conseil municipal autorisant un projet de grande ampleur ;

Ces projets comptabilisés ici comprennent les 600 logements prévus en supplément de la reconstruction des Blagis, les 178 logements prévus à l’emplacement de l’îlot Potiers-Lombart (conseil municipal du 7 décembre 2023) et les 135 logements mentionnés dans la convention signée avec l’EPF IDF (conseil municipal du 26 septembre 2024), soit un total de 913 logements.

Nous sommes bien au-delà d’une simple reconstruction de la ville sur la ville, nous sommes ici face à une volonté politique de bétonner notre ville et de détruire ce qu’elle est, sa qualité de vie, son côté village et son aspect encore verdoyant par endroit.

Profitons de cet article pour rappeler que le maire a essayé de construire encore plus de logements mais qu’il s’est heurté à des difficultés techniques. Ces projets ne sont pas comptabilisés mais ils témoignent d’une volonté de construire CONSTANTE, EN TOUT LIEU DE LA COMMUNE et SANS OBLIGATION AUCUNE DE LA PART DE LA PRÉFECTURE :

  • Des constructions sur le mail Boucicaut : le maire avait pour projet de densifier le mail. La SPL VALLÉE SUD AMÉNAGEMENT confirme cette mission puisqu’elle indique réfléchir à des “conditions de création de nouvelles constructions dans cet ensemble.” Avant abandon du projet de requalification du mail, le maire évoquait un immeuble d’une trentaine de logements sur 10 niveaux ;

  • Le projet urbain des emprises du centre bus de la RATP, du bâtiment Fahrenheit de l’EPT et du bâtiment de l’IRSN qui aurait pu conduire à construire environ 700 logements a été abandonné, mais a fait l’objet d’une étude par la SPL VALLÉE SUD AMENAGEMENT.

Ce chiffre explique pourquoi l’équipe de L’Elan Citoyen pour Fontenay ! dit stop à la bétonisation : pour que notre ville arrête d’être dégradée par des constructions immobilières sans âme.

 

Gilles MERGY et Léa POGGI pour L’Élan Citoyen pour Fontenay !

 

***

Annexes :

Comptabilisation des PC :

Extraits de la convention EPF IDF (3 secteurs : Boucicaut, Marx Dormoy-Lilas et Marx Dormoy-Bailly) :

Extraits relatifs à l’ilot Potiers Lombart https://www.valleesud.fr/app/uploads/2024/12/4.2.2-OAP-Ilot-Lombart.pdf

https://www.fontenay-aux-roses.fr/wp-content/uploads/2024/01/DEL231207_17-Cession-de-terrains-appartenant-a-la-Ville.pdf

Mail Boucicaut : Extrait du site internet de la SLP VALLEE SUD AMENAGEMENT https://www.valleesud-amenagement.fr/projet/mail-boucicaut-a-fontenay-aux-roses/

Centre RATP : extrait du site internet de la SPL VALLEE SUD AMENAGEMENT https://www.valleesud-amenagement.fr/projet/mandat-detudes-secteur-fahrenheit-a-fontenay-aux-roses/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*les constructions de maisons individuelles hors lotissement n’ont pas été comptées afin de rendre le travail moins fastidieux

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x