Les 12 chiffres que l’on ne veut plus voir à Fontenay : #3 : +40% de hausse de la dette municipale depuis 2014

Lorsque le Maire actuel a été élu en mars 2014, le niveau de la dette était de 21,52 millions d’euros.  A la fin de  sa première année pleine de mandat en 2015, elle était de 20,12 millions d’euros. Au 1er janvier 2025, elle était de 29,52 millions d’euros. Soit une augmentation de 37,2% depuis 2014 et de 46,7% par rapport à 2015.

Depuis 2021, la dette a toutefois diminué car elle dépassait alors les 31 millions d’euros, ce qui était totalement insoutenable pour notre ville au regard de sa capacité de remboursement annuelle.

Cette hausse vertigineuse de la dette suivie d’une légère baisse ne s’explique ni par une hausse du volume d’investissement de la ville (en moyenne inférieur à 7 millions d’euros par an et en baisse depuis plusieurs années), ni par une amélioration des services publics de notre ville ni par une rénovation massive de notre patrimoine.

Elle s’explique essentiellement par trois raisons :

  • Une mauvaise gestion des dépenses courantes de la ville et notamment ce qu’on peut appeler le « train de vie » de la municipalité qui n’est pas maîtrisé  : frais de réception, invitations, frais de déplacement… ;
  • Le lancement d’études coûteuses confiées à des cabinets privés sur les projets municipaux avant d’avoir réellement défini le cahier des charges, les objectifs du projet et avant d’avoir réellement engagé une concertation avec les habitants (cf. prochain article à venir);
  • Une insuffisance de pilotage des projets d’investissements dont le coût moyen dérive de 30% (cf. l’article à venir dédié sur le sujet).

Notre engagement pour l’avenir est clair :

  • Nous évaluerons en amont l’utilité réelle de chaque dépense publique pour nos concitoyens ;
  • Nous gérerons avec rigueur l’argent public en supprimant les dépenses inutiles ;
  • Nous piloterons le niveau d’endettement municipal pour revenir progressivement à un montant plus compatible avec nos capacités financières, soit autour de 25 millions d’euros .

 

Gilles Mergy et Xavier Limage

Sources comptes administratifs de la ville

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x