Les 12 chiffres que l’on ne veut plus voir à Fontenay : #10 : 1 seul gymnase rénové en 12 ans

En 2014, le Maire actuel avait critiqué le bilan de son prédécesseur sur le disant retard en matière de rénovation des équipements sportifs.

Force est de constater que non seulement ce retard n’a pas été comblé depuis 12 ans mais qu’il s’est accru.

Le complexe sportif du Panorama est à l’abandon alors que le Maire avait promis sa réhabilitation complète pour les JO de Paris de 2025. Les deux terrains de tennis couverts sont impraticables, l’ex terrain d’honneur est neutralisé, la piste d’athlétisme est rafistolée mais sans être remise en l’état, l’ex terrain de hand est un « gruyère «  inutilisable et le terrain de football en pelouse synthétique est voué à la destruction dans le cadre du projet de forage de géothermie.

L’équipement multisports et le club house à l’entrée du complexe sportif sont en très mauvais état et seul un gymnase censé au départ être provisoire a été réalisé. Il accroit certes l’offre d’équipements sportifs dans notre ville mais avec une absence de confort pour nos sportifs car tous se plaignent sur le fait que c’est une véritable passoire thermique.

Les tennis de l’avenue du Général Leclerc ont été rénovés a minima avec la réfection de deux terrains en 2018 en fait prévue au budget 2014 par l’équipe précédente.  Le Maire actuel fait miroiter un grand projet de réhabilitation à chaque campagne électorale, promesse qu’il s’est déjà empressé d’oublier en 2020 après sa réélection.

Sur le terrain de rugby, des vestiaires ont été installés répondant aux attentes du Club. Mais les travaux confiés à une entreprise privée n’ont pas été suivis par les élus concernés (travaux et sports) et de nombreuses malfaçons ont été signalées.

 

A l’exception du gymnase du Parc dont la rénovation complète est globalement réussie, les autres gymnases de la ville propriété de la commune (La Roue, Pervenches, Jean Fournier) ou du Département (Ormeaux) sont dans un état de décrépitude plus ou moins avancé. Au gymnase des Pervenches qui accueille notamment les activité de boxe, il n’y a par exemple aucune douche en fonction dans les vestiaires hommes.

 

Ce retard pris sur la rénovation de nos gymnases (pour mémoire, la piscine a été transférée à Vallée Sud Grand Paris) s’explique par plusieurs raisons :

 

  • Un manque d’intérêt de la majorité actuelle pour la promotion de la pratique sportive dans notre ville,
  • Une absence de programmation dans le temps des grands chantiers de rénovation de nos équipements publics notamment sportifs, ce qui ne permet pas de disposer des ressources financières et humaines pour les piloter.
  • Une volonté incompréhensible de confier la rénovation du Gymnase J. Fournier à un promoteur immobilier privé. Selon le Maire actuel, ce montage juridique était en fait potentiellement illégal et il a dû l’abandonner.

 

Quand nous serons élus, nous lancerons un audit technique complet de nos installations sportives qui permettra d’évaluer précisément l’état des équipements, le besoins des sections sportives et les urgences à traiter.

 

Gilles Mergy et Pierre-Matthieu Bessi

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus ancien
plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x